Championnat Scolaire Africain de Football scolaire : Scan Aid et Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla vainqueurs à Santa Cruz.

Le tournoi de qualification de la zone ouest A de la CAF (UFOA-A) pour le premier championnat scolaire africain de football s’est achevé avec succès le mercredi 21 décembre au Cap-Vert.

Le tournoi de trois jours s’est achevé avec la victoire de Scan Aid (Gambie) dans le tournoi des filles et celle du Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla (Guinée) dans le tournoi des garçons.

Les deux écoles représenteront la Zone Ouest A de la CAF lors de la première édition du Championnat d’Afrique de football scolaire qui aura lieu l’année prochaine en Egypte.

Scan Aid a été dominant tout au long du tournoi en remportant les quatre matchs du tournoi des filles sous le format de championnat à la ronde.

Les filles de Brufut ont battu le Collège Fode Fissa 2-1 dans leur match d’ouverture avant de battre les Sénégalaises de Cem Amadou Sampathe dans le second match.

L’équipe gambienne a poursuivi sa domination lors de la deuxième journée du championnat au stade municipal de Santa Cruz avec une victoire directe 3-0 sur l’Escola Secundaria Jose Augusto Pinto du Cap-Vert.

Elles ont relevé le défi de l’Ecole Congresso de Cassaga de Guinée-Bissau dans le dernier match de mercredi pour remporter le prix ultime et obtenir un billet continental sans défaite.

L’Ecole Congresso de Cassaga et le Collège Fode Fissa ont terminé respectivement deuxième et troisième.

Dans la catégorie des garçons, le Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla de Guinée a battu le New Yundum de Gambie 4-2 aux tirs au but après un match nul et vierge.

L’Escola Secundaria Jose Augusto Pinto du Cap-Vert a battu l’Ecole Moctar Hamidoune de Mauritanie aux tirs au but pour prendre la troisième place dans la catégorie des garçons.

En marge du championnat, des ateliers ont été organisés pour les jeunes reporters, les entraîneurs et les arbitres afin de donner aux jeunes une autre option professionnelle.

Les vainqueurs ont empoché 100 000 USD, tandis que les vice-champions et les médaillés de bronze de chaque catégorie reçoivent respectivement 75 000 USD et 50 000 USD.

Prix

Meilleurs joueurs: Kaddy Camara (Scan Aid) et Amara Keita (Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla)

Meilleurs gardiens de but: Graciete Da Silva (Ecole Congresso de Cassaga) et Mauro Delgado (Escola Secundaria Jose Augusto Pinto)

Meilleurs buteurs: Domingas Batista (Ecole Congresso de Cassaga) et Alagie Jarju (New Yundum)

Prix du Fair play: Escola Secundaria Jose Augusto Pinto (filles) and New Yundum (garçons)

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *