Les 41 partis de l’opposition ont dénoncés jeudi dernier l’ingérence du ministère de l’intérieur dans la composition des listes des représentants au sein des commissions ad hoc en charge de l’examen des dossiers de candidature du centre gabonais de élections(CGE).
Pourtant, les résolutions du dialogue politique de mai 2017, sont clair et précise une composition des représentants à égalité de la majorité l’opposition au sein des commissions ad hoc en charge de l’examen des dossier de candidature et du collège spécial chargé d’élire le président du CGE, l’opposition en homme averti avait certainement vu l’ingérence de Lambert Matha, d’où le retard de la constitution de sa liste.
La coalition des 41 partis politiques de l’opposition s’est révoltée contre la mauvaise manière de faire du ministre de l’intérieur, celle qui consiste à vouloir mettre de l’huile dans le feu et par la suite accuser l’opposition. Le ministre de l’intérieur à harmoniser seul la liste des représentants de l’opposition malgré les différentes listes parvenues à son cabinet de la part de l’opposition.
« Nous du côté de l’opposition, nous prenons acte, et le ministre vient de montrer une fois de plus son manque de neutralité que lui confère la loi, quand ta composition des commissions pour mettre en place le centre gabonais des élections(CGE) », a regretté Guy-Nzouba Ndama, président du parti « les Démocrates » et porte- parole de la plateforme.
Malgré les coups bas du ministre de l’intérieur, Lambert Noél Matha, l’opposition entend tout de même prendre part aux élections législatives, avant de prendre à témoin l’opinion nationale et internationale.
.