La liste des dix candidats retenus sur les 27 candidatures enregistrées à la commission ad hoc chargée de la réception et de l’examen des dossiers de candidatures, a été déposé le mardi 24 avril à Libreville. Ceci prouve que les deux parties à savoir majorité et opposition ont finies par s’entendre pour le bien du processus démocratique au Gabon.
Dans cette liste, tous sont des gabonais, chacun avec une expérience et appartiennent bien à des formations politiques à l’exemple de Pierre Athomo Ndong, Moise Bibalou Koumba, Alain Christian Iyangui, Wescelas Mamboundou, Jean Minko ; Jean Pierre Mintsa, Jean Bernard Moussavou Moussavou, Auguste Moussirou Mouyama, Jean Marie Ntoutoume Essone et Arlette Zeng.
Ainsi, la commission ad hoc mise en place il y a de cela une semaine, avait 48 heures pour recevoir les différentes candidatures des gabonais désireux de diriger la présidence du centre gabonais des élections(CGE), selon les critères retenus.
Une fois que le président du centre gabonais des élections(CGE), sera connu, ce dernier aura la charge d’organiser les prochaines élections législatives dont la date est très attendue par de nombreux politiciens qui veulent absolument prendre part à cette course pour siegé au Palais Léon Mba.