C’est vraiment quoi la période de Transition ?

On a l’impression, depuis la prise de pouvoir par les forces de défense et de sécurité, qu’on vit dans une période normale. Hormis le fait d’avoir écarté Ali Bongo, sa femme Sylvia Bongo, Noureddine et sa bande de voleurs, et les inconscients du PDG, les gabonais semblent revenus dans un pays normal. En réalité, il n’en est rien, car, la vérité c’est que nous traversons une période de transition dont la durée n’est pas encore fixée, et du coup, l’évaluation ne peut se faire que de façon concomitante.

En effet, il nous revient, de façon indépendante de comprendre l’objet à évaluer qu’est la transition. La période de transition que nous vivons a commencé immédiatement après la prise du pouvoir par les militaires. C’est une phase de restructuration politique, économique et sociale pendant laquelle des mesures sont prises pour rétablir l’ordre et la stabilité dans le pays.

Au cours de cette période, on constate qu’il y a déjà des changements dans le système de gouvernance, avec la mise en place d’un gouvernement mâtiné de militaires, une suspension des institutions démocratiques ou la dissolution de certains organes gouvernementaux. Des restrictions sur les droits civils et politiques sont également mises en place.

La période de transition vise à préparer le retour à un gouvernement civil et à rétablir l’ordre constitutionnel. Des élections démocratiques sont déjà planifiées et des réformes politiques et institutionnelles sont prévues pour promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et la bonne gouvernance. Cependant, la durée et les résultats de la période de transition sont hypothétiques selon l’interview donnée sur RFI par le Premier Ministre de la Transition Raymond Ndong Sima.

Selon lui, c’est en fonction du contexte et des intentions des militaires à l’origine du coup d’État qu’on avisera. Malgré tout, l’impatience justifiée des retraités Maltraités continue, la régularisation rapide de leurs situations permettrait de résoudre nombre de leurs besoins domestiques dont la cherté de la vie.

En somme, reste à la Transition de produire des changements espérés.
On donnera le résultat en fin de semaine.
À demain.

PETIT LAMBERT OVONO, ÉVALUATEUR CERTIFIÉ INTERUNIVERSITAIRE DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *