CESE : Clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025.

Le Conseil Économiques, Social et Environnemental de la transition a clôturé hier mardi 30 septembre 2025 sa deuxième session ordinaire de l’année. Une cérémonie présidée par la présidente de cette institution Solange Marthe GUIAKIE en présence d’un parterre de personnalités notamment le Ministre d’Etat Camélia Ntoutoume représentant le Vice Président du gouvernement empêché, François Ndong Obiang Ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, les Représentants du parlement et des autres institutions, les Diplomates, les Membres du Gouvernement et les Conseillers membres.
Dans son discours de clôture la Présidente du CESE est revenue sur l’intérêt de cette session ordinaire. Elle a rappelé le bien fondé des deux thématiques qui ont alimentées les débats des deux Commissions retenues pour la circonstance à savoir :
– La Gouvernance de l’eau et l’approche Nexus Eau-Energie-Alimentation-Ecosystèmes.
– La politique foncière et la politique de l’habitat au Gabon.
Ces deux problématiques examinées par l’ensemble des Conseillers membres ont donné lieu à des avis et recommandations qui seront transmis au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement et aux deux chambres du parlement conformément aux dispositions prévues dans la constitution Gabonaise.
Par ailleurs la Présidente du CESE a particulièrement saluer l’engagement et la franche collaboration des Conseillers membres qui ont fait preuve d’ardeur pour la réussite de ces travaux.
Cette deuxième session ordinaire du CESE débuté le 2 septembre 2025 est la dernière du mandat de la transition. La prochaine mandature sera celle du Conseil Économique, Social Environnemental et Culturel telle que prévue par la nouvelle constitution de la 5eme République Gabonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *