Le président de la Transition, le Gl de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, s’est rendu le lundi 23 octobre 2023 au CES d’Application Nelson Mandela où il a assisté à la levée des couleurs conformément au communiqué N-016 du CTRI.
A travers ce déplacement, le Chef de l’Etat a tenu à marquer son attachement aux valeurs républicaines mais surtout de sa volonté de voir les jeunes Gabonais intégrer dès leur plus jeune âge, les symboles de la république.
Il faut savoir que désormais, tous les chefs d’établissements scolaires publics et privés laïcs ou confessionnels, du primaire au secondaire, ont l’obligation de procéder à la cérémonie de levée du drapeau tous les lundis.
« Ces actes patriotiques seront exécutés tous les lundis matin avant le début des classes, pour la levée des couleurs ; et les vendredis à la sortie des cours, pour leur descente», a précisé le Porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Pour s’assurer de la bonne exécution de ces directives, les autorités annoncent «un contrôle régulier».
Des sanctions pourraient découler du non-respect de cet ordre du général.
Une cérémonie inédite, un acte qui interpelle les parents, les enseignants, le gouvernement et les enseignants à plus de responsabilité. Les élèves du CES Nelson Mandela avait déformé les paroles de l’hymne national au moment de la levée des couleurs.
L’objectif d’un élève c’est l’apprentissage aujourd’hui c’est plus le cas, ceci encouragé par certains parents d’élèves qui fessait tout pour négocier après l’exclusion de l’élève.
Il faut savoir que le Gabon à changé de paradigme avec l’arrivée des militaires au pouvoir le 30 août 2023.
Il va falloir des campagnes de sensibilisation pour que les élèves pour que des élèves puissent prendre conscience lors de la levée du drapeau et au chant de l’hymne national.
Pour le Gl de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema fini la récréation aux parents d’élèves de le comprendre ainsi.