CEEAC: Il n’y a aucune raison pour que les relations entre le Gabon et l’Angola soient brouillées

Les relations entre l’Angola et le Gabon ne peuvent être brouillées à cause des erreurs diplomatiques et administratives commises par le Président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC); car Gilberto Da Piedade Veressimo est au Gabon au nom de la CEEAC qui est une organisation internationale, une Communauté Régionale Afrique Centrale reconnue par les Nations Unies parmi les cinq (5) que compte l’Afrique. Un privilège que n’a pas la CEMAC.

L’analyse de la correspondance Réf.N°004/CEEAC/PC/SA/DRHMG/SMG-25 du 30 novembre 2023 adressée à la ECI BACCARAT située au HAUT DE GUÉ GUÉ porte bien le timbre de la CEEAC et la signature du Président de la Commission Gilberto Da Piedade qui a le Grade d’Ambassadeur.

Dans cette correspondance de demande de rupture de contrat de location à l’amiable, le président de la Commission de la CEEAC appuie sa demande sur un argument surréaliste. En effet, il affirme que le siège de la CEEAC a été délocalisé dans un autre pays sans en apporter la preuve formelle et écrite de la décision.

Quand bien même les chefs d’État auraient pris une telle décision, elle ne pouvait être que provisoire et ne pouvait justifier la rupture des contrats de location du personnel de la CEEAC avec leurs bailleurs.

L’autre remarque est que cette correspondance a été enregistrée le 01 décembre 2023 sous le numéro 9093 chez ALLIANCE.
Qui est Alliance ?
Comment cela se fait-il qu’un courrier adressé à ECI BACCARAT, se retrouve au Cabinet Alliance ?

Selon certaines informations, Alliance serait l’ancien cabinet immobilier de Sylvia BONGO Valentin. Une affaire à clarifier.
Enfin, depuis quand les bailleurs gabonais sont entourés des agents de sécurité? Quelle est la loi qui l’autorise?

Autant de questions à éclaircir qui permettront de comprendre que cette affaire n’a en réalité pour seul but que de nuire aux relations entre le Gabon et l’Angola et finalement au régime du Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et du CTRI.

Membre du club d’amitié Gabon-Angola, nous recommandons aux autorités des deux pays, de se retrouver pour effacer ce malentendu provoqué par des agissements hors champ diplomatique.
Que les intéressés assument leurs erreurs à titre individuel.

PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *