CEEAC : faire fonctionner la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), une opportunité pour les femmes de l’Afrique centrale

En collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Gouvernement gabonais, la Communauté Economique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) organise un Atelier régional pour les femmes entrepreneurs les 25 et 26 juillet 2023, à Libreville au Gabon.

L’atelier vise à renforcer les capacités institutionnelles et techniques du nouveau réseau régional des femmes entrepreneurs et à échanger sur les opportunités potentielles offertes par l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) pour les femmes entrepreneurs. La Commission de la CEEAC a aligné cette initiative sur l’initiative HER-AfCFTA dirigée par le PNUD, qui vise à autonomiser les femmes entrepreneurs et à leur permettre de bénéficier de l’accord commercial transformateur.

Lors des assises de Libreville, les participants tableront sur les différentes sessions interactives et dialogues de haut niveau en vue de façonner la structure organisationnelle, le mandat et la gouvernance du Réseau régional. Ils conviendront et adopteront des objectifs, des rôles, des responsabilités et des plans d’action clés, jetant ainsi une base solide pour l’autonomisation des femmes entrepreneures dans la région. L’atelier fournira également des informations précieuses sur l’entrepreneuriat, couvrant des sujets tels que le marketing numérique, le financement, le commerce électronique, l’approvisionnement sensible au genre et le pitch. De plus, les participants acquerront des connaissances approfondies sur la manière de s’engager efficacement dans le programme de l’AfCFTA et d’exploiter ses avantages potentiels pour les entreprises appartenant aux femmes.

A travers cet atelier régional, la CEEAC reste ferme dans son engagement à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes à travers l’Afrique centrale. Le Réseau des femmes entrepreneurs est appelé à jouer un rôle central dans le développement économique et le commerce régional dans le cadre de l’AfCFTA, en libérant le plein potentiel des femmes entrepreneurs de la région.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *