Ils étaient une trentaine à avoir accepté l’invitation de la nouvelle ambassadrice de l’Union Européenne Cécile ABADIE qui a tenu à échanger avec les représentants des médias gabonais et internationaux.
La résidence de la diplomate située à Libreville a servi de cadre pour ce point de presse articulé essentiellement sur les questions relatives au fonctionnement et au rôle des médias, sur les problématiques liées à l’environnement du travail dans lequel évoluent les professionnels des médias mais aussi sur les difficultés liées à l’accès à l’information. Les relations avec la délégation de l’Union Européenne (UE) ont fait parti des préoccupations de la nouvelle ambassadrice et des représentants des médias.
Au cours des échanges la représentante de l’Union Européenne n’a pas caché son ambition de coopérer de manière pratique avec les médias qu’elle a d’ailleurs qualifié d’acteurs du changement de par leur rôle. Un point sur lequel les professionnels des médias ont insisté au regard de la « marginalisation » ou de l’oubli des acteurs incontournables dans le processus de développement. Les projets étant souvent réservés aux acteurs plus politiques.
Au regard de l’ambiance qui a prévalue, il se dessine comme une belle aurore à l’horizon de la coopération entre son excellence Cécile ABADIE et les représentants des médias.