Ce que Julien Nkoghe Bekale a trouvé comme acquis dans le pays en 90.

Partie I: Sur le plan scolaire et universitaire.

Cher PM Julien Nkoghe Bekale,

Lors que tu terminais tes études pour entrer dans la vie active comme magistrat, nous allons te rappeler ce que tu avais trouvé au Gabon comme acquis sur le plan scolaire et universitaire.

Les élèves du secondaire étaient transportés gratuitement chaque matin et au sortir des cours. Ils avaient leur bourse scolaire de 24 mille francs CFA, chaque trimestre, lorsqu’ils obtenaient la moyenne de 10/20.

Les grands lycées du pays étaient dotés d’un internat, qui permettait d’accueillir les élèves qui n’étaient pas originaires de la province, ou qui n’avaient pas de parents qui pouvaient les loger dans celle-ci.

Ces établissements étaient équipés de laboratoires de sciences expérimentales, pour initier et intéresser les élèves à la pratique et à la culture de la recherche dans les disciplines scientifiques.

Les équipements et matériels pour la pratique du sport étaient disponibles, au point de former de bons et grands athlètes de bons niveaux. Et cela se ressentait lors de l’organisation des jeux de l’Office Gabonais des Sports Scolaires et Universitaires (OGSSU). La plupart finissaient dans les différentes sélections nationales, toutes disciplines confondues.

Il y avait quand même des bibliothèques dans ces lycées, même si les livres n’étaient pas souvent renouvelés au fil du temps. Des infirmeries également existaient en leur sein, dotées en médicaments pour les premiers soins.

Les BST, titres de transport, étaient délivrés à chaque élève méritant en fin d’année scolaire et permettait à chacun de voyager à travers tout le pays, pour aller passer les vacances dans la ville de son choix.

Les campus universitaires étaient opérationnels à l’Université Omar Bongo (UOB) et bien plus tard au Centre Universitaire des Sciences de la Santé (CUSS). Les étudiants étaient côtés dans la société et stimulaient les plus jeunes aux études universitaires, mais aujourd’hui, ils ne sont plus du tout valorisés. D’autant plus qu’il y avait à cette époque des bourses d’excellence et présidentielle, etc

La liste est longue et nous allons nous arrêter là pour le moment.

Mon cher Julien Nkoghe Bekale

Toi qui as pourtant profité de tous ces acquis, lorsque tu étais élève et étudiant, tu n’as pas condamné les gouvernements successifs d’Omar Bongo qui relâchaient prise, vers la fin de son règne et pire, tu ne t’es pas battu pour les relancer lorsque tu accèdes aux affaires en 2009, malgré tous les budgets engrangés par le pays, qui se sont multipliés par 10, sans pourtant que la population gabonaise ne s’accroisse.

Est-ce que ce sont toujours ces anciens « irresponsables » de l’ancien régime, qui t’empêchent de travailler, d’agir et de faire mieux que quand ils étaient aux affaires ?

Alors bosses maintenant ou bien démissionnes tout simplement !

Pierre Ntoum.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *