CAN U17 TotalEnergies : Le Nigeria bat la Zambie pour commencer par la victoire.

Le but de Favor Daniel en seconde période a donné au Nigeria un départ positif à la Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies, Algérie 2023, après avoir battu la Zambie 1-0 au stade Mohamed Hamloui de Constantine dimanche.

Malgré un penalty raté tardif par Light Eke, les Golden Eaglets ont réussi à voir le mince avantage pour prendre la tête du groupe B après leur match d’ouverture.

Ce fut une compétition bien disputée des deux côtés, mais selon la balance des chances, le Nigeria aurait pu en avoir plus dès le coup d’envoi de la soirée.

Abubakar Abdullahi pensait avoir marqué le premier but après 13 minutes mais il était signalé hors-jeu, tandis que Tochukwu Ogbabido avait un tir râpeux du bord de la surface à quelques centimètres.

A six minutes de la pause, les Nigérians ont eu une belle occasion lorsque Hope Linus a envoyé le skipper Precious Samwel au but avec une passe en profondeur brillante, mais la jambe arrière du gardien zambien a dévié le ballon contre le montant.

Trois minutes dans le virage, la Zambie a également été refusée par les boiseries, cette fois le tir de curling d’Emmanuel Mwanza venant contre la barre transversale.

En seconde période, la Zambie était mieux lotie et contrôlait davantage la possession de balle. Ils ont eu une bonne occasion à la 71e minute lorsque le remplaçant Obvious Mwaliteta a envoyé Stainly Nyamikwe au but, mais le Katter a vu son effort bien arrêté par le gardien.

Cinq minutes au tournant cependant, la Zambie s’est retrouvée à la traîne. Daniel a été laissé isolé à l’intérieur de la surface après que le ballon ait été recyclé depuis un corner dégagé, et l’attaquant n’a commis aucune erreur en battant le gardien.

Ils auraient dû marquer le deuxième but à la 89e minute depuis le point de penalty après qu’Abubakar Abdullahi ait été renversé dans la surface, mais le remplaçant Eke a vu son penalty apprivoisé sauvé.

La Zambie a monté un défi pour un retour, et ils ont presque arraché un égaliseur dans le temps additionnel lorsque Marcel Zimba a lancé un centre bas dans la surface, mais Aaron Simpasa et Linecker Mbesuma n’ont pas pu lui offrir une touche dans un filet vide.

Le prochain match de la Zambie sera un derby de la COSAFA contre l’Afrique du Sud tandis que le Nigeria affrontera le Maroc, les deux matchs étant prévus pour mercredi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *