Bilie By Nzé en médiateur.

0
757
Le ministre d'Etat, ministre des Sports Alain Claude Bilie By Nzé échangeant avec le président de la LINAFP.

Le ministre d’Etat, ministre des Sports Alain Claude Bilie By-Nze a reçu tour à tour ce mercredi 05 décembre au Palais des Sports de Libreville, les responsables de la fédération gabonaise de football, ceux de la ligue nationale de football et de l’association des clubs de première division.

Au centre de ces entrevues, deux problématiques : La désignation des arbitres devant officier aux championnats de D1, D2, leur prise en charge et le démarrage du Championnat national.

En ce qui concerne la désignation des arbitres et leur prise en charge, Brice Mbika Ndjambou a reconnu les nouvelles injonctions des instances internationales que sont la CAF et la FIFA qui demandent désormais aux fédérations de mettre en place une commission arbitrale sous sa tutelle. Dans le cas du Gabon c’est la Ligue Nationale de Football Professionnelle (LNFP) qui s’est toujours chargée de cette prérogative et que d’ailleurs les textes en la matière soutenaient. « Tout n’est qu’une question d’hommes et d’harmonisation » a affirmé Landry Joseph Rebonguinaud le président de l’Association des Clubs de première division.

Pour le ministre des Sports Alain Claude Bilie By-Nze,  « une décision sera prise d’ici la fin de la semaine au plus tard lundi 10 décembre prochain, parce qu’il est important de solliciter et de consulter toutes les parties impliquées aux fins de rester non seulement dans la légalité, mais aussi de prendre les décisions les meilleures pour la bonne marche du Sport gabonais en général ».

Quant au démarrage du championnat « il devrait avoir lieu au plus- tard  fin décembre si toutes les conditions sont remplies ; il n’est plus question de commencer la compétition et de ne pas aller à son terme » a suggéré le ministre d’Etat. Rappelons que l’an dernier le championnat d’élite a connu son épilogue à la faveur d’une phase de play-off qui a couronné Mangasport.

L’Absence d’un championnat pèse très lourd sur les performances de l’équipe nationale et des clubs qui alignent des joueurs à cour de forme et de compétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here