Bientôt des cartes de presse et des métiers du cinéma.

Enfin, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Rigobert Ikambouayat Ndeka a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture des travaux de la session ordinaire de la Commission nationale de la carte de presse et des métiers du cinéma à la maison Georges Rawiri devant les patrons de média.

Au cours de son allocution, le ministre a rappelé aux acteurs de ce secteur leur responsabilité quant aux contenus diffusés et l’impérieuse nécessité de faire preuve de plus de professionnalisme dans le traitement de l’information afin de prévenir les dérives observées dans le paysage médiatique gabonais. « Dans la pratique, le journaliste doit se distinguer des propagateurs de fake news. Il a l’obligation de se référer au code de la communication, à la constitution qui garantie les droits et les libertés de tous, et, à la déclaration universelle des droits de l’homme », a souligné le ministre de la Communication et de l’Économie numérique.

Il a en outre invité les hommes des médias à une réflexion sur les délais actuels de délivrance de la carte nationale de presse et des métiers du cinéma, avant de renvoyer les membres de la commission à l’exercice de leur charge.
La présente commission d’attribution de la carte professionnelle de presse et des métiers du cinéma présidée par Prosper Tonda Mambenda, journaliste principal, siègera jusqu’au vendredi 22 novembre courant.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *