Aujourd’hui, le Gabon est enclin à ne plus accepter aucun risque pouvant mettre en cause la santé comme l’environnement. Nous sommes entrés dans l’ère du risque zéro.
Aussi, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) vient de se doter d’un laboratoire d’analyses alimentaires qui comprend deux unités divisées en 4 sections : la section de microbiologie, la section de physico-chimie, la section d’analyse de résidus de pesticides et la section de dosage de métaux lourds. Cette structure est chargée d’évaluer la qualité sanitaire des aliments locaux et importés destinés à la consommation humaine et animale. Il permettra à l’AGASA de faire face aux grands enjeux actuels du secteur agroalimentaire, notamment en matière d’alimentation et de nutrition Car, le monde agricole et le monde de l’alimentation sont entrés dans l’ère industrielle. Ainsi, les méthodes de production et de transformation de denrées alimentaires, de même que les méthodes d’élevage, deviennent de plus en plus intensives et industrielles avec une utilisation accrue de produits chimiques au niveau de la production comme au niveau de la transformation.
Pour les consommateurs, en ce qui concerne la sécurité des denrées alimentaires, il ne saurait y avoir des compromis : la sécurité alimentaire est un droit pour tous et une obligation pour tous les produits.