Assises sur le marché carbone dans les pays d’Afrique centrale : Nicaise Moulombi pour le renforcement de l’action climatique et la finance du climat.

Du 23 au 25 janvier 2024 se tiendront à Yaoundé au Cameroun, des Assises dédiées aux marchés du carbone dans les pays d’Afrique centrale. Le Gabon y prendra une part active avec le président du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC) Nicaise Moulombi.

Organisées par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et le Centre de collaboration régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RCC WAC) de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ces Assises permettront de dresser un état des lieux des marchés du carbone dans la région du bassin du Congo et de définir une stratégie régionale d’accompagnement des De plus, elles offriront une opportunité unique de promouvoir la création d’une Alliance Afrique centrale des marchés du carbone et de la finance climatique, inspirée des modèles ouest-africains et est-africains.

Aussi, l’objectif principal de ces assises est de faire l’état des lieux des marchés du carbone dans l’espace francophone de la région d’Afrique centrale et du Bassin du Congo, en particulier en vue d’en dégager une démarche stratégique et régionale d’accompagnement des pays membres. Les assises aborderont les différents types de marchés du carbone, en particulier les marchés volontaires et les initiatives promues par l’article 6 de l’accord de Paris (en particulier sous les alinéas 6.2, 6.4 et 6.8).

Gageons qu’au terme de ces assises, les parties prenantes dressent l’état des lieux des initiatives et des projets sur les marchés du carbone dans l’espace francophone en général et la région du bassin du Congo en particulier, identifient et adoptent les grandes lignes d’un plan d’action stratégique d’accompagnement des pays francophones du bassin du Congo et plus généralement de la région sur les marchés du carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *