Assemblée nationale : Ouverture de la Première Session Ordinaire 2024

Les députés de la Transition sont retournés à l’hémicycle du palais Léon Mba pour la rentrée parlementaire ce vendredi 1er mars 2024 à Libreville. Plusieurs textes du Gouvernement sont sur la table des Députés.

« Après deux mois d’intersession, nous voici de retour à l’hémicycle pour procéder à l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2024, une session qui dans le principe, est une session de Loi. Par ailleurs, nous gardons espoir des efforts à consentir votre Gouvernement dans l’envoi prompt des textes au Parlement. Pendant l’intercession parlementaire, vous avez adopté en Conseil des ministres, près de onze (11) projets d’ordonnances. Nous souhaitons les examiner en toute sérénité », a déclaré Jean-François Ndougou, président de l’Assemblée nationale de la Transition dans son discours de circonstance.

Le patron de l’Assemblée nationale a attiré l’attention du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima sur les attentes essentielles des populations. Notamment : la régularisation des situations administratives des agents publics permanents et le calcul des rappels ainsi que leur paiement, la prise en compte de la situation des exploitants de petites activités qui exercent de nuit afin qu’ils participent à l’effort de création de la richesse du pays, l’aboutissement du processus de recrutement initié dans les différents départements ministériels sectoriels, l’accès à l’eau potable et à l’électricité pour tous, la livraison de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville, la présentation du plan architectural de Libreville 2 et sa faisabilité, l’étude de faisabilité de la nouvelle compagnie aérienne nationale.

Non sans signaler au passage, le sommeil des Gabonaises et des Gabonais, qui est fortement perturbé par de nombreux délestages.

Jean-François Ndougou a invité ses collègues députés à poursuivre la dynamique de travail impulsée lors de la session inaugurale de l’Assemblée nationale de la Transition, et de faire prévaloir à tout instant, l’intérêt supérieur de la Nation dans les moment que l’ambiance de fraternité et de convivialité, qui a toujours entouré les travaux, pour réussir la mission qui est la leur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *