Assemblée Nationale : l’opposition parlementaire dit « non » à la modification de la Constitution.

Les députés de l’opposition à l’Assemblée Nationale, ont manifesté ce mercredi 23 décembre devant le siège de l’institution pour dire « non » à la modification de la Constitution gabonaise. Une manifestation contestée par le Président de l’Assemblée Nationale, Faustin Boukoubi qui estime que le débat devrait se faire au sein même de l’hémicycle.

« L’opposition parlementaire a exprimé son étonnement, ses inquiétudes et ses réserves quant au projet de loi portant révision de la Constitution. Ce matin, la Commission des lois de l’Assemblée Nationale procèdera à l’audition du Premier Ministre sur le projet de loi de révision de la Constitution, qui est déjà décrié dans l’opinion. L’article 109 de la Constitution ouvrait la voie à deux procédures, l’une parlementaire et l’autre référendaire, en raison de l’importance de la réforme. L’opposition parlementaire regrette que le gouvernement n’ait pas choisi la voie référendaire pour donner une assise démocratique à cette réforme. Elle aurait impliqué les Gabonais qui auraient pu décider en connaissance de cause, les dispositions à changer ou les modifications à apporter à la loi fondamentale, qui régit notre vivre en ensemble  », a déclaré, Serge Maurice Mabiala, Député de l’opposition.

Force est de constater que ce mouvement d’humeur est condamné par le Président de l’Assemblée Nationale Faustin Boukoubi, qui estime que c’est dans l’enceinte que les députés devraient s’exprimer.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *