A moins de deux semaines après l’interpellation d’un présumé trafiquant d’ivoire à Libreville, c’est au tour de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué- Maritime, d’enregistrer un cas de trafic d’ivoire.
Informés de sources sûres d’une transaction de deux pointes d’ivoire, une opération conjointe menée par les agents de la Direction Générale des Recherches de l’Ogooué-Maritime et l’administration des Eaux et Forêts, appuyés par l’ONG Conservation Justice, aura permis l’arrestation d’un présumé trafiquant d’ivoire le mercredi 25 et jeudi 26 octobre 2023, à Port- Gentil.
En effet, après près d’une heure de planque, dans les environs d’un hôtel de la ville, les agents de la DGR apercevront un véhicule à usage de taxi entrer dans la cour de l’hôtel. A bord, un jeune homme, la trentaine révolue descendra du véhicule avec en main un sac de voyage.
Après avoir demandé au chauffeur du taxi de l’attendre, le présumé trafiquant s’installera
paisiblement dans une chambre d’hôtel. Les agents de la DGR feront irruption dans la chambre et constateront que le sac entrouvert posé devant le jeune homme contenait deux grosses pointes d’ivoire entières.
Interpellé puis interrogé là-dessus, l’individu reconnaîtra avoir acheminé les deux pointes d’ivoire dans la chambre d’hôtel dans le but de les vendre mais ne reconnaitra pas en être le propriétaire.
Il désignera un autre individu comme étant le véritable propriétaire des ivoires. Ce dernier sera également interpellé à Port-Gentil le lendemain, ce jeudi 26 octobre 2023. Les deux présumés trafiquants d’ivoire, sont actuellement gardés à vue dans les locaux de la DGR de Port-Gentil, en attendant la suite de la procédure. Il risque une peine de prison de 10 ans
conformément aux articles 390 et 398 du nouveau code pénal.
Précisons que, malgré les dégâts qu’ils peuvent occasionner, les éléphants de forêt ont un rôle capital dans la régénération naturelle de nombreuses espèces d’arbres, permettent la captation du carbone par les forêts et ont un valeur écotouristique indéniable.