Arnaque / Covid-19 : Lambert Noël Matha recadre le gouverneur Bernabé Mbangalivoua.

La pandémie du coronavirus est devenue un grand business pour certaines autorités gabonaises. Malgré les décisions prises par le gouvernement, en ce qui concerne la gratuité de certains documents, tels que, laissez passer et  autorisation de circuler. Le gouverneur de la province du Moyen Ogooué, Bernabé Mbangalivoua vient de tenter d’extorquer les populations de l’argent en faisant payer ces documents.

Le 11 mars 2021, le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Bernabé Mbangalivoua  a établi une note d’information à l’attention des usagers de la route, dans cette note, il annonçait le paiement des documents relatifs aux autorisations de circuler et le laissez-passer. Relayée sur la toile et sur les réseaux. La note d’information présentée sous le n°0014/021/MI/PMO-CAB/G de Bernabé Bangalivoua, gouverneur de la province du Moyen-Ogooué à la connaissance des usagers stipulait que : « les actes établis par mes services sont désormais payants à compter du lundi 15 mars 2021 ». Les tarifs proposés dans ce cadre étaient de l’ordre de 5 000 à 15 000 francs CFA.

Note d’information du Ministère de l’Intérieur

Très vite relayée dans les réseaux sociaux, cette information est arrivée au secrétariat général du ministère de l’intérieur qui  a toute suite recadré le gouverneur de la province du moyen Ogooué. En rappelant que : « tous les actes délivrés dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, autorisant les déplacements à titre exceptionnel des populations, sont gratuits ».

Une décision du gouverneur de la province du Moyen Ogooué, qui continue de susciter des interrogations après la sortie du secrétaire général. Pour ce qui est du respect et du suivi des décisions du gouvernement par les responsables des collectivités locales et les gouverneurs de province, l’Etat devrait penser à mettre des garde- fous pour éviter ce genre de désagrément.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *