Pendant deux jours, les membres du gouvernement de Rose Christiane Ossouka ont réfléchi sur les méthodes et les mécanismes à mettre en place pour relancer de façon effective l’économie gabonaise. Une relance de l’économie, qui devrait passer par la reprise de certaines activités qui contribuent au produit intérieur brut du pays (PIB), malheureusement dans cette relance de l’économie du pays, il y a le confinement total, ou partiel qui pointe à l’horizon.
En effet, pour le chef de l’Etat, la crise sanitaire qui secoue le monde depuis plusieurs années a eu des retombées néfastes sur l’économie. C’est pourquoi, ce dernier pense que durant ce séminaire, les membres du gouvernement chacun dans son secteur d’activité devrait trouver des pistes de solutions en vue de régler certains problèmes qui freinent le démarrage effectif de l’économie.
Les membres du gouvernement sont de ce fait sur la sellette et doivent trouver des solutions aux problèmes qui freinent l’économie ceci pour permettre au pays de redécoller dans deux ans (2021-2023). En croire le chef de l’Etat, L’année deux mille vingt et un, représente l’année du redécollage économique pour le Gabon, mais dans quelle ambiance économique avec le confinement, reconfinement ?
Autres questions, peut-on relancer l’économie sans tenir compte des réalités économiques ? Comment permettre aux petites entreprises et activités de nuit de reprendre les activités en toute quiétude ? Des questions auxquelles les Gabonais attendent des réponses, notamment les pariétaires de boite de nuit, bars et autres. Des activités génératrices de revenus et pourvoyeuses d’emplois pour les jeunes, pas de solution malheureusement l’on se contente de simple discours avec l’organisation des séminaires. Même une simple distribution des dons alimentaires zone par zone relève de l’incompétence du département en charge de la solidarité au Gabon.
Depuis plus de huit mois, les petits commerces et les activités de nuit sont toujours fermés. Les mesures allègements initiées par le gouvernement pour permettre à certaines activités de tourner n’ont pas tenu compte de cette catégorie de travailleurs. Toute chose qui freine la relance de l’économie. Ainsi, de quelle relance et transformation de l’économie parlent le Président de la République et son Premier Ministre, quand les Gabonais n’arrivent toujours pas à joindre les deux bouts depuis huit mois ?
Pour le président de la République : « Il faut accélérer la transformation de notre économie pour la rendre plus résiliente aux chocs extérieurs et génératrice d’une croissance plus endogène (moins dépendante de la fluctuation des cours internationaux des matières premières), plus inclusive (davantage créatrice d’emplois afin de mieux partager les richesses) et plus durable (respectueuse de l’environnement et mieux apte à saisir les opportunités offertes par la révolution verte en cours). » Des propos qui n’ont pas reçu un écho favorable auprès des Gabonais, qui ont désormais du mal à croire aux promesses de leur gouvernement.
Le Gabon est en pleine crise sanitaire depuis plus de huit mois. Une crise qui a bouleversé les comportements et le mode de vie des Gabonais. Les différentes mesures prises par le gouvernement n’ont pas permis au peuple de pouvoir joindre les deux bouts. Pire, ces mesures ont contribué à l’accroissement de la pauvreté dans le pays.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

