La plateforme de l’association des jeunes émergents volontaires(AJEV), en partenariat avec Gabon 25 ont organisés ce samedi 28 avril au Jardin Botanique, un séminaire citoyen sur la thématique « comment accompagner l’Etat en tant que parti politique, association, ONG ou membre de la société civile’’.
Il était question pour les organisateurs de cette initiative louable de réfléchir ensemble avec les 150 associations présentent autour des projets communautaires à même de développer leur environnement immédiat. Pour ce faire chaque gabonais devrait valablement participer au mieux-être de la nation, car le pays a besoin des acteurs de développement actifs pour la construction d’un Gabon fort et unis.
Le Dr Crépin Godock, président fondateur de l’association Gabon25, une organisation qui à vue le jour en juin 2014, a tenu à définir, le thème : « l’entreprenariat social et solidaire ». « L’entreprenariat social consiste a créé une activité économique fiable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux (école, hôpital, route etc…). Les femmes rencontrent des difficultés d’accéder au financement pour développer les quartiers, les arrondissements et les départements, et cela il faut mettre en place des micros crédits pour accroitre leurs activités avec au finish l’autonomisation de la femme ».
Ainsi, l’association Dorcas situé au quartier Cosmoparck dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, a été citée comme un exemple avec des formations qu’elles offrent à moindre coût, et au sortir de cette dernière elle peuvent se mettre à leur propre compte.
Aussi, le conférencier est revenu sur l’accompagnement social, l’on peut citer le Fonds national d’action sociale(FNAS), le programme Graine, et le Fonds d’initiative départementale(FID), créé en 2017, et mise en place en 2018.
La partie question réponse de cette rencontre a permis aux intervenants d’édifier l’assistance sur la création et le fonctionnement d’une association, la recherche des financements en passant par le montage des projets, la bonne gouvernance et autres.
Les associations gagneraient à mettre des projets sociaux de bases : environnementaux, touristiques etc… Les associations, ONG, sont partie prenante du développement d’un pays, des vivriers importants en terme de création d’emplois parce qu’ils accompagnent l’Etat et les collectivités.
Ceci est possible, et réalisable à condition de prôner l’amour pour sa nation.