AG du MSTGV, Synafopra, Cosyrefa : la décision finale pour ce Mercredi !

Le Syndicat National des  Agents de la Fonction Publique (SYNAFOPRA), la Confédération Syndicale Machette Syndicale des Travailleurs Gabonais Vaillants (MSTGV), la Confédération syndicale des régies financières et administrations assimilées (COSYREFA), étaient réunis à la Fonction publique ce lundi 23 novembre 2020, objectif : savoir si tout le monde était au même diapason concernant les annonces du Conseil des Ministres du vendredi dernier. Au sortir de cette Assemblée générale, les syndicalistes se sont donné rendez-vous ce Mercredi, pour la décision finale.

Apres plus d’une année de grève pour demander la régularisation des situations administratives des travailleurs et la reprise des recrutements à la Fonction Publique. Les syndicalistes membres du SYNAFOPRA, MSTGV, COSYREFA viennent d’être récompensés à l’issue de la dernière décision du dernier Conseil des Ministres. Pour ce faire, ils ont organisé ce lundi 23 novembre 2020, une Assemblée générale explicative pour savoir si tous leurs camarades ont reçu l’information au même niveau, avant la prise de décision.

Cette assemblée générale a également été  l’occasion propice  pour toutes ces centrales syndicales de réaffirmer leur position vis-à-vis des autres centrales syndicales qui semblent se plaire dans la logique du dénigrement. Pour, Mvou Ossialas, président et porte-parole de la Confédération syndicale des régies financières et administrations assimilées (COSYREFA), les bonnes intentions des autorités sont des signaux forts pour la réconciliation et l’ouverture d’un véritable dialogue en vue de la régularisation des situations administratives des travailleurs et retraités gabonais. «  Nous sommes réunis ce matin à la suite du Conseil des Ministres du vendredi dernier. Un Conseil des Ministres qui, pour la première fois après un an de mouvement, s’est penché sur les préoccupations, des travailleurs, des fonctionnaires, des grévistes que nous sommes. Parce que, certains ont du faire croire que nous étions des extraterrestres, que les problèmes que nous posons n’avaient aucune légitimité. Mais à travers le Conseil des Ministres, la première institution du pays, le Président de la République, nous a lancé un message. Parce que, avant le Conseil des Ministres, c’est d’abord la réception des responsables des Ministres en charge des préoccupations que nous soulevons qui ont été reçus. A la suite de cela, nous avons aussi  été entendus par les différentes officines et le Conseil des Ministres est venu confirmer les bonnes intentions que nous percevons du côté de la première institution », dit-il.

Une intervention de la première autorité que, Mvou Ossialas n’a pas manqué de remercier et de féliciter au nom de l’ensemble de toutes les centrales syndicales. Tout en fustigeant le comportement des  responsables  des syndicats qui  ont accusés les membres de leur   mouvement de trouble à l’ordre public. «  Nous sommes des syndicats de lutte et nous sommes venus demander à notre base, est ce qu’ils ont entendu le même message que nous. Parce qu’il est important que le syndicalisme soit réconcilié avec sa base, c’est fini le syndicalisme des papiers, des  bureaux et des salons feutrés, où l’on prend des décisions et on impose à la base. Nous avons écouté le Président de la République, les leaders ont écouté, nous avons aussi la base qui a écouté, nous avons voulu savoir si notre base a écouté afin que nous soyons en symbiose », a expliqué le Président du COSYREFA.

La détermination des agents n’est plus à démontrer

Est-ce  la fin de la grève ? Les agents vont- ils reprendre le travail ? Ces  questions méritent d’être posées, car, à en croire le président du COSYREFA, l’Assemblée générale de ce lundi, n’est qu’une AG  explicative par rapport au Conseil des Ministres, à la suite de ces explications, les leaders et leur base  vont se retrouver  ce mercredi pour prendre la décision.

Deux options s’ouvrent à ces derniers, à savoir,  faut-il renter en discussion ou au contraire, continuer les mouvements dans la rue ? Pour Mvou Ossialas, si les autorités sont favorables au dialogue, les syndicalistes le sont également, affirme le président de la COSYREFA.

La présente AG explicative réconforte donc les syndicalistes qui, depuis des mois se battent pour attirer l’attention des autorités sur la non-régularisation des situations administratives des travailleurs gabonais. Le rendez-vous est pris pour ce mercredi avec la décision finale.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *