Le Ghana est actuellement le premier pays au Monde à adopter un vaccin national contre le paludisme. Ce vaccin contre le paludisme appelé le R21/Matrix M, créé par des experts britanniques, a été approuvé par les autorités du Ghana.
Le média Ghaneen Grafic a reçu les nouvelles selon lesquelles la fondation Ghana Food and druy authority a approuvé l’utilisation du vaccin contre le paludisme pour les enfants âgés de 5 mois à 3 ans sur le territoire national. Cette décision a été approuvée grâce au choix effectué, notamment l’essai mené dans de nombreux pays africains.
Ce vaccin qui ne fait pas encore l’unanimité au sein des populations reste encore très sceptique. De nombreuses rumeurs court autour du sujet. Il est important de savoir que ce vaccin appelé le R21/Matrix M a été crée à l’université d’Oxford après 30 années de recherche. Les pays comme le Ghana, le Kenya, le Malawi et le Burkina Faso ont réalisé des essais.
C’est au sortir de cet ensemble d’essais que les résultats nous ont montré que le vaccin est bel et bien efficace à plus de 80 % pour protéger les enfants contre le paludisme.
L’organisation Mondiale de la sante (OMS) est sur le point de valider l’adoption du nouveau vaccin. Au Ghana, dans la ville d’Accra une usine de production de vaccin est en cours de construction.