Affaire RHM/RPM : les élus RHM en mauvaise posture ?

Le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a envoyé, à Michel Menga le 1er février 2021  un accusé de réception  ou il dit prendre acte des résolutions du congrès qu’il a organisé le 3 janvier dernier. Un document qui vient jeter de l’huile sur le feu et place les députés dudit parti dans une situation très   compliquée.

L’accusé réception a- t-il une valeur juridique pour le ministère de l’intérieur ? Que cachent ses manœuvres du ministère de l’intérieur ? Les accusés de réception transmis par le ministère de l’intérieur aux leaders politiques Michel Menga et Barro Chambrier sont en train de créer un nouveau désordre  au sein des différents bords politiques.

En avril 2019,  en présence de Michel Menga,  le rassemblement héritage et modernité, avait tenu son congrès,  au cours duquel le RHM s’est mué en  Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), sous la conduite d’Alexandre Barro Chambrier. Conformément à la loi, sur les partis politiques, Barro chambrier avait déposé  le rapport du congrès et des conclusions. Un congrès et des résolutions qui ont été actées  par  un récépissé délivré par le ministère de l’intérieur.

Le 3 janvier dernier,  Michel Menga et les siens ont également,  à l’issue de leur congrès de clarification,   transmis au ministre de l’Intérieur le rapport de leur congrès.  Et

Le 1er février, ces derniers ont reçu  l’accusé de réception  signé de Lambert-Noël Matha. «J’accuse bonne réception de votre lettre ci-dessus référencée, par laquelle vous me transmettez, à titre d’information, le Rapport général du congrès de clarification tenu par les militants du Rassemblement héritage et modernité le 3 janvier 2021», a écrit, Lambert Noël Matha.

Deux accusés de réception délivrés par le même ministère de l’Intérieur et pour un seul parti politique. Un flou et un désordre bien entretenu par les services du ministère de l’intérieur.  Sinon, pourquoi le ministre de tutelle n’explique pas aux Gabonais, comment  deux accusés réceptions   peuvent   reconnaître  d’une part la mort du RHM, et d’un   autre côté l’existence du même RHM.

Le  RHM ayant des députés à l’Assemblée Nationale,  cette reconnaissance et transmission de l’accusé réception  par le  ministre de l’intérieur pourrait faire perdre à ces élus leur fauteuil à l’assemblée nationale. Car, beaucoup demeure député pour le  compte du RH M.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *