Abonnement Transport scolaire : A quand le début du transport des élèves ?

0
188

Depuis ce lundi 16 novembre 2020, les élèves des lycées et collèges des établissements publics ont repris le chemin de l’école. Une reprise des cours qui s’est déroulée pour certains élèves dans des conditions difficiles, à cause du manque de moyens financiers pour les parents, sans oublier la crise sanitaire responsable de l’augmentation du prix du transport.

Il était  difficile pour les élèves de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum de se rendre dans leurs différents établissements ce lundi, en cause, le manque de moyens de transport. Les grands carrefours de la capitale ont connu une grande affluence ce matin, avec les élèves des lycées et collèges qui s’y sont précipités, pour espérer être à l’heure et assister aux premiers cours de l’année. Malheureusement, pour ces derniers, le sempiternel problème du transport s’est posé avec acuité. Du coup, le problème du transport des élèves, annoncé par le gouvernement à travers le Ministère de l’Education Nationale étaient sur toutes lèvres.

En effet, lors de sa dernière sortie médiatique, le Ministre de l’Education Nationale, Daouda Mouguiama, avait annoncé un nouveau système d’abonnement pour le transport des élèves des lycées et collèges.  Depuis le  8 novembre,  les parents d’élèves attendent la mise en place de ce  dispositif de transport scolaire à base d’abonnement, mensuel, trimestriel et semestriel, dont,  dit- on, les  taux seraient préférentiels.

Force est de constater que le transport en cette période de crise sanitaire est une épine dans le pied du gouvernement, avec l’augmentation des prix. Dès ce 16 novembre, les parents auraient dû être informés des différentes modalités à remplir pour bénéficier de ce nouveau système de transport. De ce fait, les parents d’élèves attendent une communication claire du gouvernement ou des Ministres concernés sur les modalités à remplir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here