A un mois des championnats d’Afrique de boxe arabe : Les atouts du tourisme en Guinée-Equatoriale sont indéniables.

0
234
Les chutes du Parc National – Monte Alen

Le 29 mai 2021 aura lieu, la 1ère édition des championnats d’Afrique de boxe arabe en Guinée-Equatoriale. Un méga-événement pour l’Afrique Centrale qui, pour la première fois, reçoit cette compétition. La célébration du sport à travers ces Championnats d’Afrique mobilise l’attention du continent.

En effet, la boxe arabe africaine brillera sous le soleil équatoguinéen en mai 2021. Une décision historique et audacieuse pour le Président équatoguinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qui a reconnu les nouvelles responsabilités qui incombent à son pays. C’est une belle occasion pour la Guinée-Equatoriale de montrer que la boxe arabe est universelle. Dans le contexte actuel, le choix d’une puissance émergente comme la Guinée-Equatoriale est intéressante.

Avec une superficie de 28 051 km²  pour 1 543 364 habitants et un PIB de 6174 milliards de francs CFA, la Guinée-Equatoriale est incontestablement un pays touristique. Partez à la découverte de la Guinée-Equatoriale dans un pays hors du commun. Vous y verrez plus de villes fascinantes et de paysages grandioses que dans tout autre endroit du monde, tant le pays est varié et ses différentes régions tout aussi étonnantes les unes que les autres. Les touristes visitent ce pays afin d’y voir les diversités naturelles, culturelles et historiques, sans oublier le fait de vouloir vivre, rien que pour un petit moment le « rêve africain ». Les grandes villes de la Guinée-Equatoriale attirent un grand nombre de touristes, les circuits touristiques ne cessent de se multiplier et de se modifier significativement avec la démocratisation des voyages et la facilitation de l’accès dans les territoires équatoguinéens, mais également dans la façon dont les Equatoguinéens organisent et réorganisent les milieux urbains.

En plus de tout cela, les principaux atouts de voyager en Guinée-Equatoriale s’illustrent par sa richesse et pluralité culturelle, l’existence d’une capacité hôtelière qui facilite l’hébergement et le séjour et aussi la dispersion des sites naturels, touristiques et naturels dans tout le pays.

Les Tours jumelles de Malabo

En effet, la Guinée-Equatoriale offre une grande variété des paysages, ce qui fait que le pays dispose de tous les types de relief, de nombreux climats et d’une géographie diversifiée. Et ainsi, la possibilité d’y faire un tourisme sous un climat méditerranéen, le tourisme balnéaire sur le littoral. Citons par exemple Île de Bioko – Malabo et ses environs avec notamment le nouveau Port Malabo, le Parc National – Pico Basil, le Complexe Stadium Malabo, Parc National de Malabo, la Cathédrale de Malabo, le Centre culturel équato-guinéen, l’Institut Culturel Français, le Centre Culturel Espagnol, la Bibliothèque nationale de Guinée équatoriale, la Plage de Sipopo, le Palais des Congrès de Sipopo, la Chapelle de la Vierge de Bisila, l’Aéroport de Malabo, le Carré de Malabo, la Maison verte, Malabo – Quartier “Buena Esperanza”, la Promenade de Malabo, Tours Jumelles, Parlement CEMAC, Avenue Malabo II.

Il y a ensuite l’Île de Bioko – Hors Malabo avec le Pont Cope, la Plage “Arena Blanca”, Ville de Lubá, Ureka, Plage de Ureka, Cascada Ureka, Ferme de Riaba, Lago Biao. Puis l’Île de Corisco avec l’Aéroport international de Corisco, Plage à Corisco, Hôtel Corisco. Et l’Île de Annobón avec San Antonio de Palé, Nouveau port, l’Aéroport Annobon, Stade Annobón, Plage à Annbón, Bord de mer.

La Province de Djibloho n’est pas en reste avec l’Hôtel Djibloho et Palais des Congrès, Grand Hôtel Dhibloho avec son Spa, sa piscine, son Auditorium et son Golf ; Tours Jumelles, Bâtiment administratif, l’Université afro-américaine d’Afrique centrale avec son Auditorium, son Rectorat et ses chambres. Il y a aussi la Province de Wele-Nzas avec la Ville de Mongomo, Parcours de golf de Mongomo, Hôtel á Mongomo, Mairie de Mongomo, Parc á Mongomo, Basilique de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, Stade CAF Mongomo, Polyclinique de Guadalupe, Place de la Constitution (Akonibe), Parc national d’Akoak Sakira (Nsork), Parc National “Altos de Nsork” (Nsork). Sans oublier la Province de Centro-Sur avec le Parc National – Mont Alen dont ses Cascades, ses Éléphants et ses Gorilles, Ville de Evinayong, Autoroute Bata-Mongomo. La Province de Kie-Ntem avec la Ville de Ebebiyin, Hôtel á Ebebiyin, Pont sur la rivière Ntem, Stade CAF Ebebiyin, Parc de Micomiseng (Micomiseng), Place de l’école nationale de San Francisco (Nkué). Et pour finir, la Province de Litoral avec la ville de Bata, Batiment à Bata, les Promenades de Bata, Tour de l’indépendance, Stade Bata, Aéroport International de Bata, Conseil municipal de Bata, Hopital de Bata « La Paix », Port de Bata, Pont Autoroute Bata-Cogo (Mbini), Ecole « Maria Rafols » (Mbini), Plage de Mbini, Ville de Cogo, Hotel de Cogo « Kogo Ocean Resort ».

Donc, en parallèle avec cette variété de paysage, la Guinée-Equatoriale offre des voyages riches en cultures (car n’oublions pas qu’on y trouve toute sorte de culture: africaine avec le fang, espagnol, française, portugaise). La capacité hôtelière équatoguinéene est également un grand atout qu’offre aux touristes la Guinée-Equatoriale. Le pays dispose de complexes hôteliers des plus luxueuses au standard en passant par les catégories moyennes, le tout d’une capacité équivalente au quart de la capacité de tout le continent africain. Ensuite, on peut également citer comme atout du voyage en Guinée-Equatoriale, l’existence d’histoires ancienne et récente dans le pays, on peut ainsi découvrir l’histoire de la Guinée-Equatoriale depuis sa découverte jusqu’à notre siècle, en passant par sa colonisation, la proclamation de l’indépendance. Enfin, les atouts touristiques équatoguinéens sont aussi la façon dont ils véhiculent leur culture à travers les clips vidéo et documentaires, une façon originale d’attirer les visiteurs, bref, une commercialisation qui transforme le tourisme en une vraie activité touristique: écotourisme, tourisme urbain, tourisme littoral, tourisme montagnard, tourisme d’affaires, tourisme de croisière, loisirs et parcs d’attraction.

Pour information, parmi les grandes entreprises installées dans le pays, il y en a 9 dans le secteur pétrolier dont Exxon Mobil, Chevron (Noble Energy), Marathon, Schlumberger, GE Petrol ; il y en a 5 dans le secteur bancaire dont Bange, CCEI Bank GE, Société Générale GE, BGFI ; il y en a 6 dans le secteur aérien dont Ceiba International, Lufthansa, Royal Air Maroc ; il y en 2 dans le secteur hôtelier avec Accor (Sofitel & Ibis), Anda China ; il y en a 2 dans le secteur portuaire avec K-5, Luba Free Port ; il y en a 2 multi secteurs avec Abayak, Martinez Hermanos ; il y en a 1 dans le secteur des boissons avec Soeguibe ; il y en a 1 dans le secteur de la ferronnerie avec Ventage ; il y en a 3 dans le secteur des télécommunications ave IPX, Muni, Orange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here