4eme édition de la Nuit des Idées : Un moment inoubliable.

Le vendredi 1er avril 2022, le Musée National du Gabon a rassemblé toutes les générations, à l’Institut Français.

« Reconstruire ensemble », c’est l’appel du Musée National, qui a réuni au sein de l’institut Français, l’ensemble des intelligences pour réfléchir sur la place de notre culture et le l’apport de son patrimoine dans une (ré) construction qui se veut participative.

Dès Treize heures, enfants du pré-primaire, élèves et étudiants ont pris d’assaut les espaces préparés pour l’occasion, accompagnés de leurs parents.

En attendant la grande attraction « le Tribunal pour les Générations Futures : Peut-on transmettre la Culture sans patrimoine ? », le public dont les officiels a eu droit à des tables-Rondes sur l’éducation au Gabon et sur la protection des forêts, une visite en réalité virtuelle de la Grotte D’IROUNGOU, des contes africains, des expositions, danses traditionnelle, consultations poétiques personnalisées, etc.

Parmi les officiels, nous pouvons citer le Ministre Lee WHITE, l’ambassadeur de France au Gabon, la délégation de l’Union Européenne et de nombreuses autres personnalités publiques.

Après deux heures d’audience sur les enjeux de cette problématique d’avenir, le verdict est sans appel : Non à une transmission sans rapatriement de notre patrimoine culturel !

En effet, de nombreux Gabonais affirment aujourd’hui, que notre jeunesse pour s’épanouir, affirmer sa culture, sa créativité et sa spiritualité, à besoin de s’approprier son patrimoine. Héritage des générations qui l’ont précédée.

Le Musée National du Gabon a eu le mérite de lancer ce pari du tribunal pour les Générations futures, afin de faire saisir les enjeux liés à cette problématique et interroger le monde qui vient, afin de susciter un débat sans détour.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *