« Je suis devant vous pour vous remercier. » C’est cette phrase que la parlementaire a le plus employée partout où elle passe avec sa caravane. Lors de la campagne électorale pour les législatives, la candidate investie par l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), au pouvoir, avait souvent pris le pari de déclarer à chacune de ses causeries qu’elle reviendrait. Cette promesse est en train de trouver un écho favorable.
C’est effectivement ce que cette femme d’action et pragmatique concrétise depuis le samedi 4 juillet dernier à travers une tournée de remerciements jumelée à un compte rendu parlementaire auprès des populations de sa circonscription.
À chaque étape, les populations du cru ont reconnu en elle une femme de parole et, bien évidemment, de terrain. Elle sait. Comme partout ailleurs, l’élue du 3e arrondissement de Ntoum a dit de tout cœur à ceux venus l’écouter : « MERCI » pour la confiance portée en elle.
Quoi qu’il en soit, l’honorable députée Jeannette Okome Biyoghe n’apparaît pas comme une inconnue dans ce siège ; elle a servi dans ledit arrondissement en qualité de mairesse adjointe (DMA, puis PMA) pendant une décennie. Une habituée du terrain, une astuce de la reconnaissance de proximité qui met souvent les populations en confiance.
Lors de la dernière étape de la journée du samedi 11 juillet 2026, c’était à la localité de Bikélé-Centre d’accueillir l’honorable et sa caravane. Là-bas, il n’était pas question d’étouffer l’élue de l’Assemblée nationale à travers une série de questions ou de déballer les doléances ; c’est à croire que l’auditoire ne voulait pas gâcher l’heureuse initiative de la proximité auprès des populations du 3ème arrondissement de Ntoum; en dehors des joutes électorales.
En clair, dame Jeannette Okome Biyoghe, deuxième femme à être élue députée dans la commune de Ntoum, après feue Andeme Manfoumbi Josephine en 2018, vient d’entreprendre une démarche que la majorité de ses prédécesseurs n’ont pas essayée ou n’ont pas jugée utile.

