Acteur majeur du secteur forêt dans le pays, Lee White le ministre des eaux et forêts était –il informé des différentes transactions et autres magouilles qui se déroulent dans son département ministériel ? Cette question mériterait d’avoir une réponse, eu égard à l’argent perdu par l’Etat à travers toutes ces magouilles.
200 milliards de FCFA, c’est la somme d’argent perdu par l’Etat, à cause du laxisme de certains responsables administratifs, dans la gestion de certaines affaires et dossiers du secteur bois. Des espèces sonnantes et trébuchantes, qui auraient dû être reversées au trésor public, si les responsables du ministère des eaux et forêts, en tête desquels le ministre Lee White mettait les garde –fous.
En pleine crise sanitaire et au moment où l’Etat tente de maximiser et renflouer ses caisses, au ministère des eaux et forêts, les agents et les opérateurs économiques se mettent plein les poches, à travers des magouilles et des malversations financières. C’est en tous cas ce qu’affirment certains responsables de cette administration. « Il clair que nos agents sont énormément exposés aux risques de corruption aussi bien sur l’émission des documents qui autorisent l’exploitation que sur le contrôle », avait affirmé Ghislain Moussavou, Directeur général des forêts.
Une situation déplorable, car, cet argent aurait pu servir le pays notamment dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Le Ministre Lee white, qui est chargé de veiller au bon fonctionnement de cette administration peut-il affirmer sans risque de se tromper qu’il n’était pas informé de cette situation ?
Au moment où, les autorités du palais du bord de mer de Libreville procèdent à des investigations dans les administrations, il serait judicieux qu’une task force soit organisée dans ce secteur, pour évaluer les pertes financières et dénoncer les présumés coupables.