1ère édition du grand prix du journalisme.

Reconnaissant l’importance cruciale d’un journalisme libre et indépendant, bien informé et fiable en ce qui concerne le développement dans le monde, le jury a décerné ce jour les prix pour les médias 2019 à 10 journalistes comptant pour la 1ère édition du Grand prix du journalisme. Brice Mbandoma, Styve Ondo Minko, Martial Tchibinda et bien d’autres ont été choisis pour l’excellente couverture de certaines questions de développement entre la Chine et le Gabon. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce matin dans un hôtel de la commune d’Owendo.

Ces Prix mettent en compétition des reportages réalisés par des journalistes professionnels gabonais.

Dans la catégorie presse écrite, c’est Hans Ndong Mebale, journaliste au quotidien L’UNION, qui a décroché le premier prix ; la deuxième place revenant à Brice Mbandoma toujours du quotidien L’UNION. Pour la catégorie télévision, Martial Tchibinda de Gabon 1ère  a obtenu le premier prix alors que Modeste Okome s’est adjugé le deuxième prix.

En dehors des nombreux lots offerts aux récipiendaires, les premiers de chaque catégorie bénéficieront d’un voyage en Chine.

Le Grand prix du journalisme récompense le travail de journalistes qui vont au-delà de l’afflux incessant d’informations, en prenant le temps d’écouter, d’explorer et de découvrir des récits de développement à travers les échanges sino-gabonais. Ils mettent des visages et des histoires sur les faits et les chiffres que nous entendons quotidiennement. Leur travail est une fenêtre sur la vie et les réalités d’autrui. Il va au-delà de la simple information: il nous touche et nous force à agir.

Les journalistes lauréats dans chacune des deux catégories se sont penchés sur les questions suivantes: les infrastructures sportives, la forte contribution de la Chine au renforcement du flux des échanges du pays avec l’extérieur, les sept décennies de progrès remarquables, la langue n’est pas un obstacle infranchissable, China railway engineering equipment group Leader mondial dans la production des tunneliers, clin d’œil à la Chine, temple de la grue jaune

Les lauréats ont été sélectionnés par un grand jury composé de 9 d’experts dans les domaines du journalisme et de la communication. Il s’agit notamment de : la Directrice Générale de Gabon 24 Laure Bigourd, le Conseiller spécial du Président de la République Mba Allogho, le représentant de l’UNION Joseph Ngomo Ango, le Président Dieudonné Minlama Mintogo, l’Ambassadeur de Chine au Gabon Hu Chargchun.

A travers ce Grand prix, l’Ambassade de Chine encourage, valorise et récompense la profession, par un jury constitué parmi les grands noms de la profession. En lançant ce prix, ce sont ces valeurs que l’Ambassade de Chine a voulu montrer en exemple.

Pour Martial Tchibinda, représentant des lauréats, cette cérémonie marque donc le couronnement du talent et de la créativité de tous les confrères en compétition. C’est un processus qui met en exergue les activités menées par tous les acteurs de la corporation qui ont par ailleurs contribué à faciliter l’émergence des échanges gagnant-gagnant entre le Gabon et la Chine.

En effet, l’Ambassadeur de Chine  Hu Chargchun s’est engagé solennellement et publiquement dans la formation de l’opinion et dans la préservation de la paix sociale, de la cohésion et de l’unité nationale. Ce sont les médias qui relayent des informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies, tout en s’interdisant la calomnie, la diffamation, l’injure, la discrimination sous toutes ses formes, les accusations sans fondement, les arguments basés sur la région, l’ethnie et la religion à l’heure de la toute-puissance des réseaux sociaux, et particulièrement des fakes news. Il a pris rendez-vous pour une nouvelle édition du Grand prix du journalisme en 2020.

Toutefois, pour que l’Ambassade de Chine puisse gagner en crédibilité au sein de la corporation journalistique gabonaise, elle doit se référer aux organisations de la presse gabonaise enregistrée au ministère de la communication. C’est valable pour les participants que pour les membres du jury.

Force est de  constater que les membres du comité d’organisation ne s’occupent pas du quotidien des journalistes, parce que l’objectif après tout est de rehausser la corporation journalistique gabonaise.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *