15 février : journée internationale du cancer de l’enfant en Afrique.

0
689
Un enfant ayant les pathologies du lymphome

Le 15 février, c’est la Journée internationale du cancer de l’enfant dans le monde et en Afrique. 100 % des enfants diagnostiqués sont dans les pays Occidentaux. Seulement 15 à 20% des enfants en Afrique francophone sub-saharienne. 20% des enfants sont guéris en Afrique francophone sub-saharienne.

En effet, cette journée internationale vise à mieux faire connaître cette réalité et promouvoir les actions de prévention, mais aussi les soins et la recherche. 5 cancers sont principalement concernés, il s’agit des leucémies aigues lymphoblastiques, Rétinoblastomes, Néphroblastomes, Lymphomes de Burkitt, Lymphomes de Hodgkin. Une mise en place d’un registre permettra certainement de mieux caractériser la population des patients, évaluer les problématiques que rencontrent les familles et les équipes, améliorer la recherche clinique et les protocoles de traitement des cancers. Elle permettra d’inciter les différents spécialistes impliqués dans la prise en charge du cancer (onco-pédiatres, anatomopathologistes, ophtalmologistes, chirurgiens, radiologues) à mieux coordonner leurs efforts et de définir pays par pays des protocoles de prise en charge au quotidien.

Aujourd’hui, 22 unités d’Oncologie Pédiatrique ont été créées dans 18 pays d’Afrique sub-saharienne et du Maghreb (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Sénégal, Togo, Tunisie), plus de 450 personnes ont bénéficié de formation, plus de 11 000 enfants ont été soignés.

Chaque jour, chaque geste compte dans le traitement d’un enfant atteint de cancer. Le programme de l’OMS d’accès aux soins de qualité pour tous les enfants, prévu pour 2030, ne peut qu’appuyer cette initiative et permettra certainement d’accélérer le processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here