Le Ministre de lโEnvironnement et du Climat, Mays MOUISSI, a reรงu en audience le lundi 25 fรฉvrier 2025 Madame Vernelle Trim FitzPatrick, Ambassadrice des รtats-Unis au Gabon, afin dโรฉchanger sur lโรฉtat dโavancement des projets environnementaux en cours.
Au cours de cette rencontre, lโAmbassadrice amรฉricaine a rappelรฉ que plusieurs initiatives de coopรฉration entre le Gabon et les รtats-Unis sont actuellement en suspens, en raison des rรฉcentes รฉvolutions au sein de lโadministration amรฉricaine. Elle a prรฉcisรฉ que ces projets attendent de nouvelles orientations du gouvernement amรฉricain avant de pouvoir reprendre, aussi bien ร lโรฉchelle continentale quโau niveau national.
Toutefois, elle a tenu ร rรฉaffirmer lโengagement des รtats-Unis en faveur de la protection de lโenvironnement au Gabon, soulignant la volontรฉ de son pays de soutenir des programmes ร fort impact รฉcologique et social.
En rรฉponse, le membre du Gouvernement de la Transition a estimรฉ que cette pรฉriode transitoire offrait une opportunitรฉ de mobiliser lโensemble des acteurs de lโenvironnement au Gabon en vue de structurer une approche concertรฉe et dโaffiner les axes de coopรฉration.
Il a mis en avant sa vision axรฉe sur la valorisation du capital naturel et lโadhรฉsion des populations aux politiques de conservation. ร cet effet, il entend renforcer les efforts de sensibilisation afin que les communautรฉs locales puissent pleinement mesurer les bรฉnรฉfices รฉconomiques et sociaux des initiatives environnementales mises en place.