Plus d’audace et de fermeté. Le dernier jour de l’année est toujours un moment spécial, c’est donc avec une joie toute particulière que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est adressé aux Gabonais, en ce 31 décembre 2019. Pendant son adresse, le journaliste et Directeur de Publication du Bimensuel « Le Diagnostic » était et demeure toujours à la Direction Générale des Recherches(DGR).
Selon Ali Bongo Ondimba, il a rappelé ce qui constitue notre force, notre appartenance à la nation Gabon, liés comme les membres d’une même famille, liés par l’amour de la Patrie. Notre devise : « Union, Travail, Justice » qui est constitutive de notre identité profonde.
Cette année 2019, le Gabon a connu, comme de nombreux pays dans le monde, des épreuves. Ces épreuves, notre pays les a surmontées et traversées avec force et détermination. L’État gabonais est fort, et ses institutions sont solides. C’est pourquoi le Gabon est un pays stable. Cette stabilité, reconnue par la communauté internationale, nous avons le devoir de la préserver.
En effet, dans une société juste, le travail est d’abord celui que les responsables publics doivent accomplir, au service de nos populations. Aujourd’hui, ce travail est encore plus déterminant, car nous vivons des temps de profondes évolutions. Les dirigeants et responsables publics doivent changer de paradigme. Passer d’une logique d’annonces, à une logique de résultats. L’échec ne saurait être une option. La réussite une obligation. Pour s’en assurer, le Chef de l’Etat a décidé de renforcer les mécanismes d’évaluation, tant en ce qui concerne l’action du Gouvernement, que des hauts responsables au sein de l’administration. Le suivi de leurs actions sera entrepris de manière plus rigoureuse, et plus régulière.
Le Gabon est un État de droit, et personne n’est au-dessus de la Loi. Il n’y a pas de Justice à deux vitesses. Nul ne saurait s’y soustraire. A fortiori un titulaire de charges publiques. En effet, l’un des visages de cette exemplarité, c’est la probité. Les dirigeants sont là pour servir. Ils ne sont pas là pour se servir. La corruption n’a pas sa place au Gabon car c’est un frein, un obstacle au développement de notre Nation, une gangrène et une trahison envers nos populations.
Dans le respect de notre Constitution, l’opération anti-corruption scorpion est en cours. A ce propos, le Président de la République a dit laissé la Justice faire son travail. Il a réaffirmé que celles et ceux qui s’adonneront à des pratiques répréhensibles seront tous sanctionnés, sans exception, avec une extrême sévérité car ils tomberont sous le coup de la loi.
2020 sera une année de changements au Gabon. Les réformes ambitieuses menées ensemble porteront déjà leurs fruits. Elles seront même poursuivies et intensifiées. Afin d’assumer notre devoir de protection envers les générations futures, nous consoliderons notre leadership environnemental. Qui, en plus d’être une source d’opportunités et d’emplois pour notre pays, impacte positivement la préservation de ce bien unique qu’est notre planète. Toutefois, le quotidien des Gabonais sera toujours prioritaire avec: la santé, l’éducation dès le pré primaire, l’emploi avec l’objectif de résorber le chômage, mais aussi le logement, les transports avec un effort inédit pour réhabiliter le réseau routier, le système de distribution d’eau et d’électricité, et la lutte contre l’insalubrité. Le Président de la République exige que sur chacun de ces points, il y ait en 2020 des avancées significatives, des résultats visibles pour chacun d’entre nous.
Le Chef de l’Etat a annoncé que plusieurs grands projets seront exécutés en 2020 à l’instar de la Transgabonaise qui transformera le visage du Gabon. Un nouveau programme de santé à l’endroit de 400 000 enfants viendra, dès le début de l’année 2020, apporter du mieux-être à cette population qui représente la principale richesse de notre pays. Ces actions concrètes, hors du champ des simples promesses, prépareront l’avenir pour le rendre encore plus prospère.

