Suite à des multiples consultations et médiations au sein des organisations de la société civile, dans le cadre du processus conduisant au retour du Gabon au sein de l’initiative pour la transparence dans les Industries Extractives(ITIE), un appel à manifestation d’intérêt ouvert, concurrentiel et transparent est lancé en faveur des organisations de la société civile Gabonaise(OSC) aux fins de la désignation de leurs représentants au groupe d’intérêt ITIE Gabon.
La présente démarche est effectuée conformément aux dispositions du protocole relatif à la participation de la société civile contenue dans la Norme ITIE 2019.
A ce titre, une réunion de conciliation entre parties prenantes représentants un large répertoire d’organisations de la société civile(OSC) dans leurs diversités s’est tenue le jeudi 8 août 2019 au siège de l’ODDIG aux fins d’assainir les rapports conflictuels entre acteurs de la société civile qui seraient préjudiciables à l’engagement du pays à réintégrer l’ITIE.
Au terme de cette rencontre, une proposition consensuelle énonçant les critères de désignation des personnalités de la société civile appelées à siéger au Groupe ITIE Gabon a été retenue. Les candidats sélectionnés devront évidemment être soumis à l’approbation des pairs au cours d’une assemblée générale pour répondre à l’exigence d’une large consultation ouverte et transparente.
Cette annonce concerne prioritairement les organisations travaillant dans les secteurs suivants : les Industries extractives (pétrole, gaz, manganèse, or, diamant), la gouvernance, la transparence, la lutte contre la corruption, l’enrichissement illicite, les Droits de l’Homme, l’environnement, le genre.
En vue de créer ce large comité des organisations intéressées par l’ITIE, il est aux OSC répondant aux domaines de compétences ci- dessus mentionnés d’envoyer une lettre de motivation à déposer aux adresses suivantes : ROLBG, membre Association ITIE International : TEL +241 07 51 99 32/ 01 45 51 03/ 06 83 96 93.
Coalition de la Société Civile Gabonaise : +241 07 39 04 65
La date limite d’envoie des lettres de motivation est fixée au mardi 13 août 2019 à 16 Heures 00.
Le comité de sélection se réunira le mercredi 14 août 2019 et communiquera la liste restreinte des organisations retenues pour accompagner le processus au Gabon.
Le jeudi 15 août à 11h 00 au siège de l’oddig à Sherko, est prévue une assemblée générale destinée à la vulgarisation officielle et en dernier ressort des personnes devant représenter la société civile au Groupe d’Intérêt multipartite ITIE Gabon.