Mesdames et Messieurs, Chers compatriotes, Je voudrais à présent que nous,musulmans venons d’achever notre mois béni de Ramadan,un mois de profonde méditation, de privation et de silence introspectif,évoquer ce temps si particulier caractérisé par une campagne médiatique autour de la filière bois ;une campagne pleine d’amalgame ayant exacerbé les réactions.
Précisément,beaucoup de choses ont été dites, parfois fausses,parfois de manière très dure,à la limite de l’invective portant,selon une approche qui n’est pas la mienne et qui ne le sera jamais,atteinte à l’honneur et à la vie privée. Entant que fils,je ne peux que regretter les propos entendus ça et là portant atteinte à la respectabilité de mon père. Entant que citoyen majeur et responsable et, en dépit de ma filiation Biendi, pleine de fierté, de reconnaissance et de respect,attaché à un débat d’idées sein donc sans injure,je ne peux que déplorer les mots trop forts tenus en direction du Chef de l’Etat,sa famille et ceux qui animent l’institution de la Présidence de la République, première de nos institutions.
Dans cet environnement,le Président de la République Chef de l’Etat a pris certaines mesures qui relèvent de son pouvoir discrétionnaire et par conséquent n’appellent aucun commentaire,ni explication de la part de l’un quelconque des responsables que nous sommes. Le Chef de l’Etat sera appelé à en prendra encore d’autres,aussi longtemps qu’il l’estimera nécessaire. Sur un autre plan,à titre personnel encore,en tant qu’homme libre,je voudrais redire ici et maintenant,avec force et détermination,que je suis attaché et tout le monde le sait,à la personne du Président de la République,Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA et à sa vision politique déclinée dans le Plan Stratégique Gabon Emergent. Il m’a fait l’honneur de me confier d’importantes et délicates responsabilités en affirmant à la face du monde que seule la compétence ou encore la volonté et l’engagement doivent constituer désormais les critères de base de notre Egalité des chances;personne,aucun de nous,ne devant être discriminé pour sa religion,son origine ou encore son patronyme. Et retenez quel’on ne se sent jamais aussi bien quelque part que lorsqu’on est le bienvenu: je me sens le bienvenu au gouvernement. Entant que gabonais de ma génération,une génération pleine de rêves,remplir ma mission avec loyauté,fidélité et dévouement a été mon sacerdoce depuis le 2 octobre 2016. En homme de conviction,je ne souhaite pas que les positions que je viens d’exprimer souffrent de la moindre équivoque.
Je souhaite plutôt qu’elles marquent un retour à la sérénité et à la retenue car au moment où nous commémorons le douloureux anniversaire de la disparition de Feue le Président de la République Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA rappelons-nous que tout ce qui nous divise sera toujours moins fort que tout ce qui nous rassemble. Que Dieu veille sur nous tous, Qu’Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux veille sur le Gabon. Je vous remercie