Zacharie Myboto le président de l’Union Nationale, un parti de l’opposition au Gabon, a dans une déclaration à la fidele Castro faite ce samedi 23 février, demandé à la présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo de déclarer la vacance de pouvoir compte tenu de l’indisponibilité et de l’absence prolongée d’Ali Bongo Ondimba du Gabon. Il convient de rappeler que Zacharie Myboto ne s’est pas exprimé en tant que président de l’Union Nationale mais en tant que citotyen.
« La sagesse et le Patriotisme commande aujourd’hui que la Vacance de la présidence de la République soit déclarée et mise en œuvre, et que la réponse à l’appel de la Mère-patrie soit organisée ! », a lancé M. Myboto depuis sa luxueuse résidence de la Sablière, au nord de Libreville.
En outre, Zacharie Myboto a interpelé le régime sur la nécessité de mettre fin aux tergiversations en appliquant urgemment l’article 13 de la constitution. Une disposition de la loi fondamentale visant à mettre en place une transition avec le président du sénat en qualité du Président de la République par intérim et cela dans la perspective de l’organisation du scrutin présidentiel anticipé dans un délai de 60 jours.
Par la même occasion le président de l’Union nationale (UN, opposition radicale) a emboité le pas à Louis Gaston Mayila en appelant aussi à un dialogue national inclusif pour repenser l’avenir du Gabon, au bord du chaos.
« La vérité n’a pas de tombe ; notre Mère-patrie le Gabon appelle donc instamment ses enfants, notamment les forces vives de la nation, à son chevet, pour une Concertation nationale véritablement Républicaine, propre à jeter les bases solides de sa guérison, et partant, celle de ses enfants que nous sommes toutes et tous », a-t-il lancé. Il faut souligner tout de même que cette déclaration intervient alors que des informations font état de l’arrivée imminente du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba la semaine prochaine à Libreville.