Julien Nkoghe Bekale inaugure Jin Shan Wood, une usine moderne de transformation du bois.

0
761
Le premier ministre Julien Nkoghé Bekale Inaugurant l'usine de Nkok au Pk 27.

Le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a inauguré le vendredi 22 février Jin Shan Wood Gabon, une usine moderne de 1ère, 2ème et 3ème transformation du bois dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, située à 27 km de Libreville.

Construite sur une superficie de 24000 m2, Jin Shan Wood Gabon d’origine chinoise a coûté 3 milliards de FCFA. L’entreprise devra développer des activités à différentes étapes de la chaîne de valeur du bois, en l’occurrence le sciage, le déroulage, le placage, le contreplaqué et la fabrication des meubles. Des produits devant être exportés en grande partie en direction de l’Asie et de l’Amérique.Jin Shan Wood Gabon table sur une production prévisionnelle en 2019 de 45 000 m3 de placage, 40 000 m3 des avivés et 6 000 m3 de contre-plaqués. Elle veut booster sa production de placage en 2020 à 54 000 m3.

« Dans sa phase de plein régime, l’exploitation de cette usine va générer près de 300 emplois directs ; toute chose qui participe de la vision éclairée du Président de la République dont la finalité sociale est de favoriser les conditions d’une création accélérée et soutenue d’emplois propices à la prospérité légitime de nos concitoyens », a déclaré durant son allocution circonstancielle Guy Bertrand Mapangou, ministre d’Etat en charge des forêts et de l’environnement.

Outre l’inauguration de l’usine Jin Shan Wood Gabon, Julien Nkoghe Bekale a posé deux premières pierres pour la construction de deux autres unités de transformation du bois. Il s’agit notamment d’AfricaView Panels et Star Play Gabon, deux entreprises à capitaux indiens. Créée en 2010, la ZERP de Nkok est le fruit d’un Partenariat public-privé (PPP) entre l’Etat gabonais et le groupe agroindustriel Olam international Ltd. Elle dispose de 1 126 ha. 73 entreprises de 19 pays, opérant dans 17 secteurs industriels différentes y sont déjà implantées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here