Un an après l’entrée en fonction du président de la République, Dieudonné Minlama Mintogo appelle à la construction d’une « Union sacrée de gouvernance » afin de consolider les acquis de la Cinquième République et relever les défis du développement.
Dans un entretien accordé au journal Échos du Nord, l’ancien candidat à l’élection présidentielle estime que le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, dispose d’atouts exceptionnels pour réussir son mandat grâce à sa forte légitimité populaire et au soutien dont il bénéficie auprès de larges couches de la population.
Selon lui, les 94 % obtenus lors de l’élection présidentielle ne doivent pas être considérés comme un simple score électoral, mais comme l’expression d’une véritable union nationale qu’il convient désormais de transformer en une dynamique de gouvernance inclusive.
Pour y parvenir, Minlama Mintogo propose la signature de trois grands pactes nationaux : un pacte citoyen avec la société civile, un pacte républicain avec les syndicats et un consensus politique associant les différentes sensibilités du pays.
« Il ne s’agit pas d’un partage du pouvoir mais d’un partage des responsabilités », explique-t-il, estimant que la réussite des réformes engagées nécessite davantage qu’une majorité parlementaire : elle exige une stabilité politique durable, un dialogue social permanent et une forte adhésion citoyenne.
S’inspirant de l’exemple sud-africain de l’après-apartheid, l’homme politique considère que le Gabon dispose aujourd’hui d’une occasion historique pour construire un modèle de gouvernance fondé sur la concertation et l’inclusion.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

