Les agents de la Direction générale de la sécurité routière (DGCR) ont lancé un ultimatum à leur tutelle, menaçant de se mettre en grève lundi prochain si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 17 février 2026, le syndicat national des agents de la sécurité routière dénonce les conditions de travail difficiles auxquelles ils sont confrontés. Selon eux, les effectifs sont insuffisants, le budget de fonctionnement est inadapté et les moyens logistiques sont limités.
« Nous sommes à bout », a déclaré le président du syndicat Jules Arnaud Ditengou. « Les agents paient eux-mêmes leur uniforme, les contrôles sont entravés par des pressions administratives, politiques ou militaires, et les primes de rendement ne sont pas payées. »
Les agents demandent notamment le règlement du compte Ristourne, le paiement des primes de rendement, le recrutement de nouveaux agents, un budget de fonctionnement adéquat et la levée des entraves administratives.
« Nous demandons les moyens pour sauver des vies », a ajouté le président du syndicat. « Si rien n’est fait d’ici vendredi, nous nous réserverons le droit de rentrer en grève d’ici lundi prochain. »
Les autorités de tutelle en tete desquelles, le ministre des Transports Ulrich Ulrich Manfoumbi, sont appelées à agir rapidement pour répondre aux revendications des agents de la sécurité routière et éviter une grève qui pourrait avoir des conséquences graves sur la sécurité routière.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

