Le Ministre de la Santé, Elsa Nkana Joséphine Ayo épouse Bivigou, a reçu le mercredi 21 janvier 2026 le Dr Jeff Kabinda Maotela, Officier du Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, pour examiner les priorités communes du secteur de la santé.
Les échanges ont porté sur la Feuille de route des 100 premiers jours du Membre du Gouvernement et sur les enjeux immédiats du système de santé.
Dans cette perspective, l’OMS a remis plusieurs documents stratégiques destinés à appuyer la planification et la prise de décisions du Ministère, tout en réaffirmant son rôle d’institution conseillère et de partenaire technique.
Face aux défis du financement de la santé publique, les deux parties ont souligné la nécessité d’une meilleure coordination des partenaires techniques et financiers.
Parmi les priorités alignées, figurent la lutte contre les décès maternels (en hausse en 2025), à travers l’amélioration de la qualité des soins, le renforcement des plateaux techniques et une meilleure prise en charge des femmes enceintes.
Face au déficit en ressources humaines qualifiées, Elsa Nkana Joséphine Ayo Epse Bivigou et le Dr Jeff Kabinda Maotela ont largement examiné l’idée de créer une École de santé publique afin de combler les besoins en compétences et en nouvelles spécialités.
La situation du Centre hospitalier régional de Melen en périphérie sud de Libreville a aussi été abordée, avec un engagement renouvelé de l’OMS à poursuivre son appui par la mobilisation des bailleurs pour améliorer la prise en charge des patients.
Cette audience confirme la volonté commune du Ministère de la Santé et l’OMS de renforcer leur collaboration, afin d’améliorer durablement les performances du système de santé gabonais.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

