La Journée mondiale contre la peine de mort est organisée chaque 10 octobre depuis 2003 pour sensibiliser l’opinion publique et les dirigeants au combat pour l’abolition de la peine de mort.
Aujourd’hui, plus des deux tiers des pays du monde ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. On constate une baisse tendancielle du nombre de condamnations à mort et des exécutions dans le monde. En 20 ans, plus de cinquante États sont devenus abolitionnistes en droit.
À ce jour, 108 États ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, 7 l’ont aboli pour les crimes de droit commun, et 29 respectent un moratoire sur les exécutions, soit 144 États au total.
En revanche, la peine de mort est toujours appliquée dans 55 États et territoires.
L’engagement de la France
A l’occasion de la 16ème journée mondiale contre la peine de mort, la France rappelle son opposition à la peine de mort en tous lieux et toutes circonstances. La France est engagée en faveur de l’abolition universelle de ce châtiment injuste, inhumain et inefficace et appelle tous les États appliquant encore la peine de mort à établir un moratoire en vue d’une abolition définitive.
La France salue la décision de la Mongolie, de la Guinée et du Burkina Faso d’abolir la peine de mort. Elle salue également la ratification par la Gambie du deuxième protocole facultatif relatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort, ainsi que l’abolition de la peine capitale pour les crimes de droit commun par le Guatemala.
La France réitère sa préoccupation face au recours persistant à la peine de mort dans de trop nombreux États.
La France invite tous les États à se mobiliser en vue du 7ème Congrès mondial contre la peine de mort qui se tiendra du 27 février au 1er mars 2019 à Bruxelles. Elle appelle également les États à apporter leur soutien à l’adoption par la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies de la résolution appelant à un moratoire universel sur la