Plus de transparence dans la gestion des parts de l’État dans les entreprises publiques et privées.

Libreville a accueilli récemment une rencontre clé entre les dirigeants des entreprises publiques et des entreprises privées où l’État détient des parts, sous l’égide du Ministère de l’Économie et de sa Direction Générale des Participations. La rencontre avait pour objectif de sensibiliser les parties prenantes à la nouvelle gouvernance des participations et au rôle renforcé de l’État dans la gestion du portefeuille public.

Le Ministère de l’Economie et des Participations à travers cette rencontre qui a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, veut  instaurer un cadre de dialogue permanent pour un suivi plus efficace des participations, rappeler les bonnes pratiques de gouvernance et les responsabilités des dirigeants et présenter les stratégies du Ministère en matière de gestion, d’optimisation et de restructuration des participations publiques.

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mark-Alexandre Doumba, a souligné l’importance de cette réforme pour moderniser les entreprises publiques et garantir une gestion plus efficiente des actifs de l’État. Il a également précisé les priorités stratégiques du Ministère, notamment, l’orthodoxie financière, pour une gestion budgétaire rigoureuse et transparente, l’accroissement des recettes publiques, en optimisant le rendement des participations de l’État et la diversification économique, afin de réduire la dépendance aux matières premières et favoriser l’emploi et l’entrepreneuriat.

Dans cette dynamique, la Directrice générale des Participations, Nkene Biyo’o a présenté le Fichier Unique des Participations (FUP), un portail digital dédié à la gestion des participations de l’Etat dans les entreprises publiques et privées dans lesquelles l’Etat détient des participations. Cette plateforme vise à centraliser, structurer et optimiser le suivi des actifs détenus par l’État, garantissant ainsi une meilleure transparence et efficacité dans la gouvernance des entreprises publiques et privées.

Cet outil a pour ambition de réaliser des études de faisabilité d’avant projet afin de les rendre plus bancables, et de renforcer l’attractivité des investissements publics et privés.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *