Dans un effort visant à renforcer la lutte contre le VIH/SIDA, les militaires du 3e Bataillon d’Infanterie de Makokou ont récemment participé à une campagne de sensibilisation et de dépistage organisée à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. Cet événement, célébré en différé dans la province de l’Ogooué-Ivindo, s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par la Coordination provinciale du Programme multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA.
L’événement a débuté par une allocution de Thierry Bayito Mokoko, directeur régional de la santé de l’Ogooué-Ivindo, qui a rappelé l’engagement du gouvernement à atteindre l’objectif de zéro cas de VIH/SIDA d’ici 2030. Il a particulièrement souligné la séroprévalence élevée chez les femmes et a exhorté les militaires à se protéger lors de leurs relations. « Lorsque vous avez des relations avec une femme qui n’est pas la vôtre, prenez soin de vous protéger », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance des mesures préventives.
Dr Emmanuelle Dorcas Bouya Makita, responsable du Centre de Traitement Ambulatoire (CTA), a également pris la parole, mettant l’accent sur le thème retenu pour l’année : « Ma santé, mes droits ». Elle a souligné l’importance de sensibiliser le public aux droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA. « Un patient du VIH est toute personne identifiée comme porteuse de ce virus. Ce dernier est vulnérable à l’extérieur du corps humain mais devient particulièrement virulent une fois à l’intérieur, se trouvant dans le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel », a-t-elle expliqué.
Suite à cette sensibilisation auprès des militaires, le Comité de Lutte contre le VIH/SIDA s’est dirigé vers le Lycée Alexandre Sambar de Makokou pour y mener la même campagne de sensibilisation et de prévention, élargissant ainsi ses efforts pour toucher un plus large public.
Cette initiative représente un pas significatif vers une meilleure éducation sur le VIH/SIDA et la promotion de comportements de prévention, particulièrement dans les milieux militaires et scolaires.
La lutte contre le VIH/SIDA nécessite la mobilisation de toutes les couches de la société, et ces actions de sensibilisation sont essentielles pour réduire la stigmatisation, promouvoir le dépistage et améliorer la santé de la population.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

