L’après visite de la France: Une nouvelle ère dans la nouvelle ère? Par Francky Ba-dondo Moubassango

Je propose au CTRI, l’élaboration d’une *fiche de représentativité ethnique de nominations Étatiques* afin que toutes les ethnies du pays soient représentées proportionnellement au degré de représentativité ethnolinguistique nationale. Si ce là existe déjà, il serait donc urgent et important pour le CTRI de mettre en place un comité interne de suivie et d’inspection des nominations en fonction de cette fiche qui ne pourra être signée et validée que par le Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

À l’ère de la transition de notre pays le Gabon, les efforts entrepris par le CTRI et son Président sont plus que satisfaisants aux yeux de bon nombre de compatriotes. Cependant pour quelques uns d’entre nous, il se pose encore la question de savoir si nous sommes vraiment dans une nouvelle ère au regard de la constitution de l’appareil étatique de notre pays par la fonctionnalité de ceux et celles ayant pour responsabilité, la gestion de la chose publique. *Allons nous assister à une recomposition de l’appareil étatique dans les tous prochains jours?*

Pour se dissocier de la continuité d’une gestion scabreuse des affaires de l’État qu’on veut lui imputer à tort, le CTRI doit nécessairement revoir le casting des agents nommés au sein des institutions, des administrations et des directions publiques pour impulser une nouvelle dynamique dans la dynamique déjà engagée par la restauration des institutions de la République tant chère au peuple gabonais et à son Président, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Il est donc urgent et important de prendre en compte la représentativité de toutes les ethnies majoritaires comme minoritaires au sein de notre appareil Étatique.

Le but est de prendre en compte toutes les ethnies aussi minoritaires soient elles dans le processus de nomination afin d’éviter la stigmatisation des non représentées et de réduire l’effet de privatisation ou de conservation clanique et familiale de certaines institutions, administrations et directions.

Francky Ba-dondo Moubassango

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *