La première session du programme de renforcement des capacités d’Afrique francophone a débuté le mardi 13 février à Libreville, sous les auspices du Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima. L’événement a réuni des représentants de près de 15 pays membres du Bureau international des expositions (BIE), marquant ainsi une étape importante pour la promotion de l’excellence expositionnelle dans la région.
L’inauguration de cette session de trois jours a été présidée par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, en présence de personnalités gouvernementales et de dignitaires participant à l’événement, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, et le secrétaire général du BIE, Dimitri S. Kerkentzes.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, a souligné l’importance de cet événement pour le Gabon, en tant qu’organisateur du premier programme de renforcement des capacités d’exposition en Afrique francophone. Il a affirmé l’engagement continu du Gabon à soutenir les initiatives visant le développement et le bien-être des populations, conformément aux politiques prônées par le BIE
La première journée de formation a été consacrée aux « enjeux de la participation aux expositions », offrant ainsi aux professionnels du BIE l’occasion de partager leur expertise et de renforcer les compétences des participants dans la préparation d’expositions de classe mondiale.
Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, a souligné l’importance de cet événement pour le Gabon, mettant en avant la visibilité internationale qu’il offre au pays et son rôle de plaque tournante de l’activité internationale, africaine et francophone.
Depuis son adhésion au Bureau international des expositions en 2007, le Gabon a remporté plusieurs prix lors des expositions internationales, démontrant ainsi sa capacité à promouvoir sa culture et ses réalisations à l’échelle mondiale, tout en offrant des opportunités de partenariat mutuellement bénéfiques.
La session de renforcement des capacités d’Afrique francophone à Libreville marque une étape importante dans le développement de l’excellence expositionnelle dans la région, témoignant de l’engagement continu du Gabon et des pays participants à promouvoir le partage des connaissances et le développement durable à travers les expositions internationales.