Dans la ville de Boue, chef-lieu du département de la Lope, les populations sont dans la psychose avec ce chimpanzé non agressif sorti de la broussaille et qui erre dans la ville en toute quiétude. Selon les sources concordantes du préfet du département de la Lope Guy Euloge Moandjoudi, « il est vrai qu’une dame et son enfant auraient pris peur à la vue d’un primate qui s’apparenterait à un chimpanzé sortant de broussaille ». Toutefois, l’information selon laquelle une infirmière aurait été agressée par l’animal n’est pas avérée.
Aussi, informé de la situation, le préfet a saisi sa hiérarchie, dont le gouverneur de province. Selon lui, des instructions ont été données et des équipes du Centre interdisciplinaire des recherches médicales de Franceville sont attendues à Booue afin de capturer l’animal qui fait peur aux populations. Cependant, les chefs de quartier à leur tour ont été sensibilisés afin de localiser la bête pour faciliter rapidement sa capture.
Des informations indiquent que ce chimpanzé qui ne présente aucun signe d’agressivité se serait signalé non loin de la résidence du préfet.