La réforme Institutionnelle et Législative est le deuxième objectif fixé par le CTRI.
De quoi s’agit-il exactement ? La réforme institutionnelle et législative est un processus qui vise à modifier et à restructurer les institutions et la législation de notre pays et de ses organisations dans le but d’améliorer son fonctionnement, son efficacité et sa capacité à répondre aux besoins et aux défis actuels. Cela va impliquer des changements dans la constitution, la création de nouvelles institutions, la modification des pouvoirs et des compétences des institutions existantes, ainsi que l’adoption de nouvelles lois et réglementations.
Cette réforme institutionnelle et législative est motivée par diverses raisons, comme la nécessité d’assurer une gouvernance plus transparente, de renforcer l’état de droit, de promouvoir l’égalité et la justice sociale, de favoriser le développement économique et social, de répondre aux demandes et aux aspirations de la société civile et du peuple gabonais, etc.
Toutes ces actions ont besoin d’être accomplies et de produire des résultats qui devraient être appréciés à leur juste valeur pour la réforme institutionnelle et Législative.
Ici comme ailleurs, un rapport d’évaluation impartial basé sur l’évaluation de ce processus et sur les réalisations et les résultats de ce programme serait sollicitée pourque toutes les parties prenantes s’accordent sur cette réforme.
Le vrai Débat est là.
Débattons sans passion.
Par PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL.