Le ministre des Mines et de la Geologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, a annoncé le 29 juillet 2023 aux quartiers La Sablière et derrière l’hôpital canadien dans le deuxième arrondissement d’Oyem, la réhabilitation de la route et l’adduction en eau, lors de sa rencontre avec sa population.
« C’est le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui m’a instruit de procéder à ces opérations. Il veut s’assurer que les populations de l’arrière-pays vivent véritablement une transformation locale.
Je suis donc là pour veiller à ce que tout se fasse comme il le désire», a-t-il indiqué à l’entame de ses propos. Avant d’annoncer que « du côté de Derrière l’hôpital, les travaux ont démarré. Et dans deux jours, le communal de notre parti ramènera les engins ici pour poursuivre les travaux. Ce n’est pas une histoire de campagne. C’est juste une prise en compte des difficultés locales. Jeudi prochain, je reviendrai m’assurer que les travaux de la route vont bon train et que les points de forages sont identifiés. Celui qui me oint de cette force s’appelle Ali Bongo Ondimba ».
L’envoyé du Chef de L’État compte également s’attaquer à l’employabilité des jeunes de ladite commune, en se penchant notamment sur l’entrepreneuriat lors du prochain séjour qu’il y effectuera. « Ce n’est pas parce que tu n’as pas fait l’école que tu n’es pas utile à la société. Cette zone dite La sablière a du sable. Donc on verra comment obtenir les permis d’exploitation et créer de l’emploi pour les jeunes », a-t-il fait savoir.
Le membre du Bureau Politique du Parti Démocratique gabonais (PDG) n’a pas manqué d’inviter la population à faire le bon choix. « Je ne souhaite pas qu’on mêle les liens familiaux à la politique. Chacun a la liberté de choisir son bord politique, tout en pensant à sa descendance.
Le PDG ne veut pas faire de promesses, mais passer aux actes. Nous allons faire la politique autrement », a-t-il conclu.