L’opposition gabonaise s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau parti de l’Opposition à savoir « Les Démocrates Libres ». L’annonce a été faite ce jeudi 11 mai 2023 par son Président Davin Akouré, dans un hôtel de la place situé dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville.
Une décision selon ce dernier qui a évité les humiliations orchestrées par Guy-Nzoumba Ndama, Président du parti « Les Démocrates ». En démissionnant du parti « Les Démocrates » pour créer « Les Démocrates Libres », Séraphin Davin Akouré n’est pas allé loin dans la dénomination de son Parti, normal le temps presse et cela semble être la stratégie du pouvoir en place. Une situation rocambolesque après la participation de Davin Akouré à la concertation politique initiée et voulue par Ali Bongo Ondimba. Pourtant, Guy-Nzoumba Ndama avait validé cette participation. En fait, ce dernier voyait déjà la réduction de sa peine avec l’affaire des milliards à la frontière du Congo, s’était oublié comment fonctionne le pouvoir qu’il a servit. Il donc été obligé d’écarter Davin Akouré de la direction du Parti « Les Démocrates ». Résultat des courses: « Les Démocrates Libres » voient le jour.
En effet, la rapidité avec laquelle Séraphin Dakouré a brandit le récépissé montre qu’il nourrissait déjà l’idée de créer son propre Parti, et que ça n’allait plus vraiment au sein de « Les Démocrates ». Ainsi, la concertation politique a été véritablement une bonne porte de sortie pour lui. Rappelons que la réputation d’Akouré Davin n’est plus à faire au sein de la classe politique gabonaise, c’est une véritable machine politique.
Force est de constater qu’après la scission de l’Union Nationale de Paul-Marie Gondjout et de Paulette Missambo, c’est au tour de « Les Démocrates » de se diviser. Ce ne sera pas la dernière fois, car visiblement c’est devenu le nouveau format des partis politiques de l’Opposition.