Gabon/GSEZ : La réinsertion des jeunes c’est désormais possible.

Une convention de partenariat a été signée entre les Ministères en charge de la Promotion des Investissements, de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle de l’Apprentissage chargé de l’Insertion des jeunes le 9 mai dernier. C’était en présence de l’Autorité Administrative de la GSEZ.

Cette convention de stages a pour objectifs de lutter contre le chômage des jeunes et attribue à chacun des stagiaires des compétences spécifiques en vue de sa mise en œuvre. Concrètement, ce partenariat permettra l’immersion des élèves stagiaires au sein des entreprises installées dans les Zones d’Investissement Spéciale; le développement des compétences et le renforcement des capacités des élèves à intégrer le milieu professionnel; la promotion des programmes d’apprentissages en alternance; la possibilité pour les entreprises des Zones d’Investissement Spécial, notamment Nkok de bénéficier d’un vivier de ressources humaines formée; l’augmentation du taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Aussi, le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage chargé de l’Insertion des jeunes ainsi que le Ministère de l’Education Nationale seront chargés de transmettre les dossiers de demandes de stages des élèves et des apprenants; fournir les conventions de stages et assurer le suivi pédagogique des stagiaires. Rappelons que la signature de cette convention est la matérialisation de la politique du Président de la République Ali Bongo Ondimba qui a mis la formation des jeunes au centre des préoccupations et a pour objectif principal la réduction du taux de chômage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *